mercredi 2 février 2011

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh

Résumé :

Mon ange de bleu
Bleu du ciel
Bleu des rivières
Source de vie

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d'affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.


Quand je lis un album comme celui-là, je suis vraiment heureuse de m'être initiée aux romans graphiques et aux bandes dessinées. Je serais passé à côté de quelque chose !

Vous savez sans doute tous déjà qu'on y raconte l'histoire de Clémentine, une adolescence qui découvre peu à peu, bien malgré elle, son attirance pour les filles. Elle tombera en amour dès le premier regard avec une jeune femme, étudiante aux beaux-arts, prénommée Emma. Je ne vous résumerai pas plus l'histoire car, même si le scénario m'a beaucoup plu, c'est surtout le concentré d'émotions offert qui m'a ébloui. Les expressions des visages et les regards transmettent magnifiquement ces émotions avec délicatesse et justesse. Avec les gros plans sur les yeux, la bouche ou les mains, on se passe naturellement de mots. Les images disent tout. J'ai tout à fait ressenti le mal-être de Clémentine, la honte d'être différente, la peur du rejet, le désir intense propre à l'adolescence, la douleur de la perte d'un être cher. Si j'ai tant aimé, je crois que c'est aussi grâce à Clémentine, charmant personnage auquel on s'attache rapidement et sans effort.

C'est un bel album sensible et sans tabou que je vous recommande tous. J'ai appris que Julie Maroh avait reçu pour Le bleu est une couleur chaude, la fin de semaine dernière, un prix entièrement mérité au Festival d'Angoulême soit celui du public. Un coup de coeur !


Pour voir ce qu'ont lu les autres participants de la BD du mercredi, c'est chez Mango !

17 commentaires:

Mango a dit…

Je suis bien contente d'apprendre que cette BD vient de recevoir ce prix à Angoulême! il faut que je la lise à tout prix!

Mo' a dit…

quel bel album ! j'étais contente pour l'auteur quand j'ai su que "Le Bleu" avait été récompensé à Angouleme. Une très belle reconnaissance pour cette auteure qui débute

Yaneck a dit…

Il va bien falloir que je me décide à le lire, cet album, maintenant qu'il est primé à angoulême. Je ne me suis jamais laissé tenter jusque là, alors que tout le monde en disait déjà le plus grand bien.

hathaway a dit…

On voit cette BD sur de nombreux blogs et depuis son prix, je pense qu'on la verra de plus en plus. Et j'espère que la petite bilio du coin va se la procurer vite vite !

Mango a dit…

C'est une bonne nouvelle que cet album ait reçu ce prix-là à Angoulême! Je crois qu'il le mérite!

Valérie a dit…

Ce titre semble devenu un incontournable. A lire donc!

Samba a dit…

Bonjour, je découvre ton blog via Yaneck.
Une bien belle BD que le bleu est une couleur chaude, mon coup de cœur 2010 . J'ai eu la chance d'interviewer Julie Maroh d'ailleurs.
A bientôt.

Noukette a dit…

Visiblement un prix bien mérité pour un album qui me tente de plus en plus et que je vais essayer de lire très vite !

Marguerite a dit…

@ Mango : Oui, il faut que tu la lises ! :)

@ Mo' : J'étais heureuse aussi ! C'est tellement un bel album !

@ Yaneck : Oui je te la recommande. Et puis il faut que plusieurs la lise, j'aimerais bien qu'elle se joigne à ton Top BD :)

@ Hathaway : C'est vrai qu'elle est très populaire sur les blogs. C'est là que je l'avais noté mais je ne sais plus chez qui.

Marguerite a dit…

@ Mango : Deux commentaires sur le même billet Mango ? :) Je considère qu'elle le mérite tout à fait. Je te la recommande !

@ Valérie : Tu l'as dis : à lire ! :)

@ Samba : Bienvenue chez moi Samba ! J'irai faire un tour chez toi dès que j'ai une minute. C'est une superbe BD en effet.

@ Noukette : Je ne m'y connais pas encore beaucoup mais sur ce coup-ci, je suis certaine de ne pas me tromper, elle est vraiment bien. Je ne peux que vous la conseiller !

Theoma a dit…

Un album qui rencontre un joli écho sur la blogo !

Marguerite a dit…

@ Theoma : Tu as raison et je considère que c'est tout à fait justifié et mérité.

Manu a dit…

Elle me tente beaucoup cette BD.

Marguerite a dit…

@ Manu : Je te la recommande Manu tant pour le scénario que les dessins. À découvrir !

Kikine a dit…

Ahhh bah je note !

Marguerite a dit…

@ Kikine : Bonne idée :)

Hilde a dit…

Je viens de découvrir cette BD et je l'ai adorée aussi bien pour l'histoire que pour les graphismes.