vendredi 9 décembre 2011

La chute (La lignée tome 2) - Guillermo Del Toro & Chuck Hogan

Quatrième de couverture :
Tandis que les vampires envahissent les rues de New York, l'épidémiologiste Ephraïm Goodweather, le professeur Abraham Setrakian et un petit groupe de rescapés tentent de s'organiser au milieu du chaos. Car, partout dans la ville et dans le monde, des émeutes éclatent, des milices se mettent en place et les êtres humains se retrouvent impuissants face à leurs prédateurs, les vampires. Ephraïm et ses amis pourront-ils faire échouer le plan diabolique du Maître qui menace de plonger l'humanité dans la nuit éternelle ? Noir, désespéré, spectaculaire, le second tome de la trilogie " La Lignée " brosse le tableau d'un monde qu'une poignée d'individus essaie de sauver de l'abîme.

L'an dernier, j'ai lu le premier tome de cette série de vampires modernes intitulé La lignée. Pour Del Toro et Hogan, les vampires n'ont rien de charmant. Au contraire, ils sont atteint d'un virus les rendant sanguinaires et horriblement laids. Même si ce n'est à priori pas mon genre de lecture, j'avais vraiment aimé ! Malheureusement, comme pour beaucoup de séries, ce deuxième tome m'a paru bien fade.

Le premier tome est une réussite selon moi. Les personnages y sont pour beaucoup. Setrakian, le vieil homme ayant survécu à un camp de concentration, m'intriguait particulièrement. Dans La chute, je pense qu'on ne développe pas suffisamment autour des personnages qui ont pourtant énormément de potentiel. Là, c''est plutôt l'action qui prend toute la place. À un certain moment, je me suis lassée de cette chasse aux vampires qui ne semblait mener à rien.

Dans les points positifs, je mentionne l'écriture très imagée qui s'accorde très bien avec le genre. Les images défilaient dans ma tête comme un film. Ça se lit bien.

Au final, je dirais que cette histoire est un mélange du film Ghostbusters et du livre Salem de King. C'est un bon divertissement mais  je souhaite tout de même que les auteurs retrouvent, pour le troisième tome, les ingrédients du premier pour clore la série aussi bien qu'elle a commencée.

4 commentaires:

Suzan a dit…

Que deviens-tu gentille dame? Tout va bien?

Marguerite a dit…

@ Suzan : Oui, tout va bien, merci Suzanne :) Seulement quelques changements (positifs) dans ma vie qui m'ont demandé beaucoup de temps !

Suzanne a dit…

L'important c'est que le tout soit bien pour toi.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Oui, absolument :) Merci Suzanne