vendredi 22 mai 2009

La folie Twilight à l'école

Hier, j'ai remplacé dans une classe de français de 1ère secondaire. L'enseignante n'ayant pas laissé suffisamment de travail pour la période, j'ai offert aux les élèves de commencer leurs devoirs pour qu'ils en aient moins le soir ou de faire de la lecture s'ils avaient un livre en leur possession. À ma grande surprise, plus de la moitié des élèves (dans un groupe de 28) avaient un roman dans leur sac. C'est bien, non ? On me dira ensuite que les jeunes n'aiment pas lire, pff !

Mais, ce qui m'a complètement "bouleversé", c'est de voir que 10 jeunes filles (aucune discrimination, c'est un fait plutôt) étaient plongées dans les histoires de Bella, d'Edward, de Jacob & compagnie. Plus du tiers de la classe lisait les quatre différents tomes de la saga Twilight ! C'est à ce moment que j'ai réalisé à quel point ces livres ont la cote. Il s'agit d'un véritable phénomène... je n'en doute absolument plus !

9 commentaires:

Maribel a dit…

Wow! Je suis très contente que la littérature jeunesse devienne si populaire. Les jeunes liront sûrement de plus en plus. Il se fait tellement de beaux livres maintenant. Il me semble qu'il y a 10 ans il y avait beaucoup moins de choix!

Marguerite a dit…

@ Maribel : C'est vrai qu'il semble y avoir plus de choix. Lorsque j'étais adolescente, seuls 2-3 livres étaient plus "in". C'était ceux de Dominique Demers et Anique Poitras.

Je ne pense pas que ce sont les jeunes qui rejetent les livres mais les livres qui ne s'adaptaient pas aux intérêts et aux nouvelles réalités des jeunes. La rangée jeunesse est vraiment rendu attrayante dans les librairies, vous ne trouvez pas ?

aBeiLLe a dit…

Attrayante la littérature jeunesse même pour nous qui n'avons plus l'âge du tout! ;o)

Quand j'étais adolescente, j'étais un peu à part des autres justement puisque quand nous avions du temps libre en classe je sortais fièrement un roman de mon sac à dos... Et j'étais toujours la seule à le faire. Je suis très contente de voir que les temps on bien changés! Je suis toujours heureuse quand un "jeune" de mon entourage aime la lecture, c'est une activité tellement enrichissante!
Bonne semaine Marguerite! ;o)

Marguerite a dit…

@ aBeille : C'est vrai qu'elle est attrayante même pour nous. La preuve : je me laisse tenter régulièrement !

Je suis aussi contente que les jeunes lisent. Adolescente, j'étais plus du genre à lire chez moi des livres de la bibli du coin ou que ma mère m'achetait. Je n'ai jamais vraiment montré en public (devant mes amis surtout) mon intérêt pour la lecture. Ah.. la peur du jugement à l'adolescence, c'est triste !

Anonyme a dit…

Ce qui me surprend dans ce phénomème c'est que ces livres sont de véritables briques pour ces jeunes adolescents. Je me rapelle qu'à mon âge, il étais très rare de voir des jeunes lire des livres aussi gros..ahahah!!

Tant mieux si les temps changent et que les ados ne se laissent pas décourager par la grosseur du livre..

T-L

Anonyme a dit…

Je me suis également fait attiré dans la folie de la Fascination, j'ai hate de voir le second film ;)

Sounder

Marguerite a dit…

@ T-L : Oh oui le quatrième tome, c'est toute un pavé !! Les ados d'aujourd'hui n'ont pas froid aux yeux :P Et, c'est tant mieux, ils manqueraient de bonnes histoires !

@ Sounder (tiens tiens !) : Même chose pour moi, j'ai vraiment hâte de voir le deuxième film. Il sort en novembre ? Je ne suis pas certaine... En tout cas, j'ai hâte de voir le Wolf Pack :P

Maribel a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup lu Dominique Demers et Anique Poitras! Ça et les petits livres de la courte échelle, quand j'étais un peu plus jeune.

Marguerite a dit…

@ Maribel : Deux incontournables !! :) La courte échelle, moi aussi mais je m'en souviens peu car je les ai lu très jeune. Je me souviens que d'Annie Croche :P