jeudi 21 octobre 2010

Comptine d'Halloween - Callede, Denys et Hubert

Résumé :

" Une petite citrouille sourit dans le noir ; Fermez portes et fenêtres c'est la nuit d'Halloween... "

Une simple comptine enfantine qui résonne de manière lugubre dans les rues de Creeper Creek, bourgade terne de l'Amérique profonde. Des meurtres y sont commis. Tout le monde connaissait les victimes. Car tout le monde se connaît à Creeper Creek... Mais il y a cette étrangère... Une actrice, dit-on... Betsy Mahorn, coincée en ville après un accident de la route, assiste, horrifiée aux événements. Elle a la sinistre impression de jouer dans un mauvais film d'horreur, mais à Creeper Creek, la magie du cinéma s'est évanouie : les cadavres sont de chair et d'os, le sang est bien réel. Plongée en plein cauchemar, Betsy redevient celle qu'elle a toujours été : une petite fille qui, toute seule, a peur du noir...

Voici une série de bandes dessinées de circonstance ! J'avais déjà lu Réminiscences, le premier tome, en mai dernier mais ce n'est que maintenant que j'ai poursuivi car j'adore l'ambiance d'Halloween, mais je la préfère en octobre ! Pour me souvenir de l'histoire, j'ai pris quelques minutes à la bibliothèque pour survoler le premier tome. Je ne fais qu'un billet de la série puisque la lecture des trois tomes est nécessaire pour la compréhension de l'histoire.


À la lecture du premier comme du deuxième tome, j'avais de la difficulté à distinguer les nombreux personnages. C'est le principal bémol de la série pour moi. À partir du moment où je les reconnaissais tous, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire où le sang coule à flot. Un peu d'hémoglobine, ce n'est pas ce qu'on recherche à l'Halloween ? C'est violent, intrigant et très bien mené. J'ai commencé à regrouper mentalement les évènements et à comprendre dans le deuxième tome et tout s'est éclairé dans le troisième. Le dénouement m'a beaucoup plu de même que le petit côté "vieux film américain" qui est présent du début à la fin. Comme j'avais spécifié dans mon précédent billet, on ne peut s'empêcher de penser aux séries Halloween ou Vendredi 13. Je vous conseille cependant d'avoir tous les tomes sous la main pour vous lancer. Ça se lit très vite et on veut évidemment connaitre la suite. À lire un sombre soir d'octobre !

5 commentaires:

Manu a dit…

J'avais aussi beaucoup aimé cette trilogie.

Marguerite a dit…

@ Manu : Je viens de lire ton avis :)

Hilde a dit…

Bonsoir Marguerite. Encore une série qui me fait de l'œil! Ton billet me donne très envie. Je n'en peux plus de toutes ces tentations pour Halloween! :)

Allie a dit…

J'avais noté le premier tome quand tu en avais parlé. Je note le reste. Je suis un peu juste pour Halloween de cette année mais promis, l'an prochain je m'y met! C'est très tentant! :)

Marguerite a dit…

@ Hilde : C'est certain qu'avec un challenge comme le tien tu as éééénormément de tentations :) Note cette série quand même, c'est très bien fait.

@ Allie : Ce qui est bien c'est qu'il y a une fête d'Halloween chaque année :)