samedi 21 septembre 2013

Ce qui se passe au Mexique... reste au Mexique ! - Amélie Dubois

Quatrième de couverture :

Trois jeunes enseignantes s’envolent vers les plages de Cancún, au Mexique, profitant d’un forfait «tout inclus». Caroline rêve de lecture tranquille sous un palmier ; Vicky, de séances de yoga au lever du soleil ; Katia, d’une liaison passionnée avec un homme sans histoire… Résultat : échec sur toute la ligne!

Les excès de margaritas, les rencontres troublantes et les lendemains de veille qui déchantent meubleront plutôt ces sept jours qui fileront à un rythme effréné. L’ampleur des dégâts sera telle que les trois amies se feront la promesse solennelle, la main sur le cœur, que ce qui s’est passé au Mexique, restera au Mexique!


Mais qu’est-ce qui a bien pu se produire de si terrible pour justifier un tel pacte de la part de nos vacancières? Comment un séjour qui s’annonçait pourtant idyllique a-t-il bien pu se transformer en escapade complètement rocambolesque? En suivant les mésaventures de nos touristes – tantôt croustillantes, tantôt humiliantes, mais toujours tordantes! -, vous aurez l’impression de voyager à leurs côtés… en ayant par contre un peu honte pour elles!


Dès le premier coup d'oeil, on devine que Ce qui ce passe au Mexique... reste au Mexique est un roman de "chick lit" très très léger. Cependant, il est absolument captivant ! Je l'ai lu à mon retour du Mexique. J'aurais dû le dénicher avant afin de l'amener avec moi surtout parce que le livre que j'ai apporté ne m'a pas du tout plu. Mais ça, c'est une autre histoire !


Quand on rencontre les trois enseignantes et vacancières, elles en sont à leur vol de retour. C'est grâce à plusieurs flashbacks que nous apprenons ce qui a bien pu se passer pendant cette semaine au soleil. J'ai beaucoup aimé ce procédé qui permettait d'entretenir notre intérêt tout au long de l'histoire. J'ai très vite accroché à l'histoire malgré l'écriture qui ne me plaisait pas, je l'avoue. Les anecdotes cocasses défilent à un rythme soutenu. Aucun passage n'est superflu ce qui rend le roman si facile et rapide à lire.


Bref, c'est un livre idéal à se procurer avant un voyage dans le sud (même si mes voyages n'ont jamais ressemblé et ne ressembleront jamais à celui de Vicky, Katia et Caroline) pour lire confortablement sur la plage !




4 commentaires:

Karine:) a dit…

Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu de chick litt... mais si c'est drôle et léger... pourquoi pas! Et québécois, en plus.

Marguerite a dit…

@ Karine :) : Si tu es déjà allé dans un voyage tout-inclu dans le sud, c'est encore plus drôle :) Ça sent le vécu !

Elodie a dit…

Je le note comme lecture pour cet été

Marguerite a dit…

@ Elodie : Bonne idée :)