Tout juste après les vacances des fêtes, j'ai revu un film sorti en 2005 que je trouve absolument génial ! Je tenais à en parler sur mon blog mais c'est encore plus pertinent maintenant alors que je participe au défi "Une année en 14".
Joyeux Noël raconte un page d'histoire qu'on ne m'a jamais enseigné à l'école mais elle a bien eu lieu. C'est la trêve de Noël de 1914 lors de la Première Guerre mondiale. En d'autres mots, les soldats anglais, allemands et français ont décidé, d'un commun accord et à l'insu de leurs généraux respectifs, de célébrer la nuit de Noël ensemble sans aucune violence. L'histoire a été romancée pour les besoin du film mais elle est inspirée de faits réels comme cette fameuse partie de football entre des différents camps.
Les héros, peu importe à quel clan ils appartiennent, sont très attachants. Ils ne sont présentés ni comme des héros ni comme des méchants mais plutôt comme de pauvres hommes qui subissent, bien malgré eux, les horreurs de la guerre. La fraternisation, dans les tranchées, en cette nuit de Noël fait vraiment plaisir à voir.
Passez votre chemin si vous souhaitez voir un film de guerre rempli d'effets spéciaux, celui-ci est plutôt plein de bons sentiments malgré le contexte difficile. Mais si ce sont les émotions qui vous intéressent, foncez ! À voir dans le temps de Noël, ou pas !
4 commentaires:
C'est vraiment un très beau film, touchant, humain. Bon défi Marguerite ! J'ai déjà hâte de lire tes autres billets.
@ Topinambulle : Merci :) Je sens que je vais faire de belles découvertes et que je vais apprendre beaucoup avec ce défi.
Dans un premier temps je me suis dit pourquoi pas mais le trop plein de bons sentiments m'arrête un peu ! ;-)
@ Cristie : Dommage, j'ai passé un excellent moment pourtant :)
Enregistrer un commentaire