Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig : quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie, et que tout le monde, par commodité, surnomme les Lulus. Leur univers a volé en éclats au cours de l’été 1914. Totalement isolés à l’arrière des lignes allemandes lors du déclenchement de la guerre, ces quatre inséparables bientôt rejoints par une autre réfugiée, Luce, 13 ans, ont dû en urgence apprendre à survivre dans un environnement soudain devenu très hostile. Réfugiés dans une cabane en forêt, les Lulus doivent en outre gérer l’inconnue que représente l’unique adulte de leur petit groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier. Contre toute attente, celui-ci s’avère un compagnon conciliant, trop heureux d’échapper au conflit et à ses combats sanglants. Une sorte de paisible bonheur sylvestre finit même par prévaloir au fil des mois, tandis que la guerre s’enracine dans l’année 1915. Mais combien de temps une telle parenthèse peut-elle se perpétuer, alors que l’horreur rôde si près d’eux, en lisière de leur petit monde miraculeusement préservé ?
Cette semaine, j'ai poursuivis ma découverte des aventures des Lulus. Le premier tome avait été un très bon moment de lecture. Le deuxième est exactement dans la même veine.
On retrouve les quatre orphelins exactement là où on les avait laissé dans le tome précédant c'est-à-dire dans la forêt tout près de leur cabane de bois. Ils avaient rencontré Hans un soldat allemand, ou plutôt, un déserteur allemand. D'abord identifié comme un ennemi par la petite troupe, Hans devient presque un Lulus malgré son prénom qui ne convient pas !
Dans ce tome, il y a plus d'aventures et plus de drames que dans le premier tome. On sent que la guerre se rapproche du camp des Lulus et l'atmosphère devient plus tendue. Par contre, je ne saurais dire lequel est mon préféré ce qui est une bonne chose ! La qualité est égale d'un à l'autre et c'est ce qui me donne envie de lire le troisième tome. Malheureusement, il faudra attendre encore un peu. C'est vraiment une série à mettre entre toutes les mains !
La Guerre des Lulus (1915 : Hans) - Hautière & Hardoc
Éditions Casterman
56 pages
Pour lire les billets des participants de la "BD du mercredi", c'est chez Mango !
8 commentaires:
Toujours pas lu et sur ma liste depuis fort fort longtemps
Comme tu dis, on est obligé d'attendre la suite !
Mais, qu'ils sont attachants ces Lulus.
Je trépigne en attendant le troisième tome !
@ Kikine : J'étais comme toi mais il n'y a pas de raison, ils sont très bien ces Lulus !
@ Sandrine : Vraiment ! On les adopte tout de suite :)
Je pourrais reprendre mot pour mot le commentaire que je t'avais laissé sur le tome 1 :)
@ Mo : Exactement ! :)
J'aime beaucoup et mes élèves aussi. On attend tous la suite avec impatience.
A mettre entre toutes les mains, je suis bien d'accord !
Enregistrer un commentaire