mardi 23 décembre 2014

Album de famille - Asa Grennvall

Résumé :

Drame psychologique autour d'une famille, et surtout de sa fille aînée, Mari, une adolescente en révolte contre tout. Ce roman graphique, en cinq actes et un épilogue, enchaîne les voix narratives pour dresser un portrait psychologique de chaque personnage.

L'Album de famille porte bien son nom. Dès les premières pages, nous entrons dans cette famille suédoise et nous la suivons sur plusieurs années. Les différents membres de cette famille livrent tour à tour leurs réflexions sur les relations qu'ils entretiennent (ou n'entretiennent plus) entre eux. 

Cette bande dessinée sort du lot par son originalité tant du côté psychologique qu'au niveau des dessins. L'auteur excelle pour créer des personnages à la psychologie complexe. Elle explore brillamment la vie d'une adolescente révoltée que personne ne semble comprendre, celle de sa mère qui la rejette, celle de sa petite soeur "parfaite", etc. Je ne suis pas encore certaine d'aimer le style graphique mais j'ai passé de longues minutes à le regarder tout de même. Il est naïf et décalé.

Je vous conseille donc d'être curieux et de laisser une chance à ce petit album atypique avec lequel j'ai passé un bon moment.
Album de famille - Asa Grennvall
Éditions L'Agrume 2014
112 pages

2 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit…

Oh! Oh! Oh! Il m'a échappé, ce roman graphique. Jamais entendu parler. C'est tout à fait mon genre. Vendu! Merci pour la découverte.

Marguerite a dit…

@ Marie-Claude Rioux : Bienvenue chez moi :) Je viens tout juste de visiter ton blog (que je visiterai souvent prochainement) que je ne connaissais pas. Je suis ravie de t'avoir fait découvrir un titre. Bonne lecture !