Pour séduire la jolie Épilie, Abélard ne voit qu'une solution: lui décrocher la lune ! Direction l'Amérique, le pays qui a inventé les machines volantes. Armé de son banjo et de son chapeau à proverbes, il se lance sur les routes de campagne, rencontre des Tsiganes, puis Gaston, un ours grincheux avec qui il va partager un bon bout de chemin...
Avec ce road-movie animalier où l'absurde fait la part belle à la poésie, Régis Hautière et Renaud Dillies nous offre un petit bijou.
Après la rencontre de l'autre canard de Dillies, Rice de Betty
Blues, j'ai enfin fait la connaissance du petit Abélard. J'avais chez moi la suite mais j'ai volontairement pris une pause après ce premier tome. J'avais envie de faire durer un peu le plaisir !
Abélard est un très naïf et tout mignon petit canard. Il vit depuis toujours dans son paisible marais. Chaque jour de sa vie, il côtoie les mêmes personnes, les autres habitants du marais. Musicien à ses heures, il possède aussi un chapeau magique qui lui transmet quotidiennement de très beaux messages. Ces messages, comme les interrogations d'Abélard, nous incitent à ralentir la lecture pour réfléchir. On joue avec les mots, les proverbes et les métaphores imagées pour nous proposer des pistes de réflexion sur nos relations interpersonnelles, la tolérance, la liberté, l'amour, le bonheur. Les dessins sont tout aussi poétiques que l'écriture.
Lorsque des citadins viennent en vacances de l'autre côté de son marais, Abélard est intrigué. Et quand une jeune femme au nom d'Épilie lui adresse la parole, il tombe en amour. C'est pour elle qu'il décidera de partir avec son minuscule baluchon sur le dos. Malheureusement, les gens, à l'extérieur de son marais, n'ont pas sa bonté et son innocence. Mais, si nous nous fions à la citation "On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va", notre petit canard musicien ira loin malgré tout. Mon voyage avec lui sur la route n'est donc pas terminé et j'en suis particulièrement heureuse !
Éditions Dargaud 2011
64 pages
9 commentaires:
Quel plaisir cette lecture !
C'est une très belle histoire, tout en réflexion et en douceur.
Hâte d'avoir ton avis lorsque tu auras lu le second tome... Wait & see ;)
@ OliV : Vraiment !
@ Sandrine : Je suis d'accord, j'ai hâte de lire la suite.
@ Mo : Ça ne devrait pas trop tarder ;)
Abélard... Mon coup de cœur absolu toutes catégories confondues... Je l'aime d'amour !!
Oh ça semble mignon comme tout ! :)
@ Noukette : Je n'irais pas jusque là pour moi mais j'ai beaucoup aimé quand même !
@ Topinambulle : Oui ça l'est ;)
Oh tu as chroniqué Abélard le jour de mes trente ans. Un heureux hasard qui me plait assurément.
Mon billet: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2013/09/15/abelard-lintegrale-dillies-et-hautiere/
@ Moka : Oh !! Bon anniversaire en retard alors Moka :)
Enregistrer un commentaire