samedi 19 décembre 2015

Choisir Éléonore - Andrée A. Gratton

Quatrième de couverture :

Choisir Éléonore. L'attendre, couchée en chien de fusil au pied de sa porte close. L'épier. La suivre. La pourchasser. La harceler. Ni les humiliations ni les rebuffades, rien ne détourne Marianne de son obsessive quête.

"Bien avant que l'on se rencontre Éléonore rêvait de moi. Pas de moi avec ces cheveux-ci, ces deux mains ou ce timbre de voix. Non. De moi comme amie, amie idéale."


Choisir Éléonore est un premier roman particulier d'abord parce qu'il est très court et parce qu'il aborde un sujet hors du commun. 

Marianne, femme à la fin de la vingtaine, travaille dans un hôpital au triage. C'est elle qui reçoit les patients à l'urgence, qui les évalue et qui les classe en fonction de leur priorité. À l'extérieur de l'hôpital, elle est très seule. Un jour, elle fait la rencontre d'une jeune femme qui la fascine. Elle veut immédiatement devenir son amie.

Je n'arrivais pas à comprendre Marianne. Elle me semblait folle mais elle ne peut pas l'être complètement. Son métier nous assure qu'elle possède un certaine intelligente mais elle ne semble avoir aucune intelligence sociale. Elle déforme la réalité avec son incompréhension des comportements humains. J'ai donc fait des recherches et j'ai pu lui faire un diagnostic. Elle est atteinte du syndrome de Clérambault. C'est une maladie psychiatrique que je ne connaissais pas du tout. J'ai même du mal à croire qu'il existe des gens comme Marianne. 

Andrée A. Gratton réussi bien à nous faire comprendre certaines scènes et à avoir une image claire de la réalité même si nous n'avons que la version de Marianne. C'est le cas notamment lorsque Marianne salue Éléonore qui est à la fenêtre ou lorsque ses copines répondent au téléphone. C'est bien fait. À découvrir.

Choisir Éléonore - Andrée A. Gratton
Éditions de la Pleine Lune 2015
80 pages

2 commentaires:

Topinambulle a dit…

Je ne connais pas du tout cette auteure, mais si tu dis que c'est bien fait, je note ! Merci pour la découverte Marguerite :)

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé.