Il existe des endroits où la vérité se dévoile plus facilement qu'ailleurs. Le jardin d'Amsterdam est manifestement un de ces lieux propices aux confidences, Un jardin où les révélations s'égrènent au rythme d'une tendre amitié. Amyot entrecroise le récit d'Adèle, une vieille femme hantée par un amour d'enfance, et celui de la jeune Élaine, la même héroïne que dans la fille d'en face. Transporté de l'époque de la Deuxième guerre mondiale à aujourd'hui, de l'Europe à l'Amérique, d'une génération qui s'éteint tranquillement à une autre qui s'engage vers le monde des adultes, le lecteur se trouve confronté à l'écho de son premier amour.
Après plusieurs semaines silencieuses, je reviens pour vous présenter un petit roman jeunesse qui se lit d'un trait.
Élaine est une élève du secondaire qui fait la rencontre de la charmante Adèle, une femme du troisième âge. Malgré le fossé des générations qui les sépare, elles développent une relation d'amitié. Adèle, plus à l'écoute que les amis d'Élaine, deviendra sa principale confidente. Adèle s'ouvrira aussi davantage avec la jeune fille qu'avec sa nièce qui s'occupe d'elle sans s'intéresser véritablement à son passé.
Ensemble, elles parlent d'amour, un thème universel et sans âge. Elles se rejoignent parce qu'on aimait de la même façon au temps de la Deuxième Guerre mondiale. "C'est ce qui est autour qui a changé."
Le jardin d'Amsterdam est une douce et magnifique histoire !
Le jardin d'Amsterdam - Linda Amyot
Éditions Leméac Jeunesse 2013
88 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire