lundi 18 juillet 2016

Le journal d'Anne Frank - Ozanam & Nadji

Résumé :

L’adaptation fidèle du journal intime d’Anne Frank, un best-seller mondial. Un roman graphique tout en émotion.

Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois

d’adolescente, la fuite, la cache, la peur…
Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d’Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.


Depuis longtemps, Anne Frank me fascine. Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous savez que j'ai relu l'intégral de son Journal l'année dernière après avoir vu la pièce de théâtre en avril 2015. C'est un personnage et une histoire qui me touchent beaucoup peu importe le média utilisé pour la raconter.

Cette BD n'apporte peut-être rien de neuf à cette histoire qui a été racontée des milliers de fois mais elle a su me toucher à sa façon. C'est une jolie adaptation aux teintes sombres mais toutes féminines. Le trait est simple et élégant. J'ai aussi beaucoup aimé les "petits plus" comme le plan de l'immeuble où se trouve l'Annexe et la ligne du temps à la fin de l'album.

Cette adaptation pourrait être le premier contact de certaines jeunes filles avec l'histoire d'Anne Frank. Moins longue à lire que le récit intégral, elle en raconte tout de même beaucoup sur le quotidien de l'adolescente cachée pendant deux ans alors que régnait l'Occupation allemande. Parions que leur curiosité sera piquée et qu'elles voudront lire le fameux Journal par la suite !

Bref, je vous conseille cet album que j'ai lu accompagnée par la magnifique musique de Jorane composée pour la pièce de théâtre.
Le journal d'Anne Frank - Ozanam & Nadji
Éditions Soleil 2016
132 pages

4 commentaires:

Bonheur du Jour a dit…

Je l'ai lu j'étais si jeune. Je le relirai un jour, sans doute.

Marguerite a dit…

@ Bonheur du jour : Tu dois parler du vrai Journal, l'intégral. Cette BD est une toute nouvelle adaptation.

Marie-Claude a dit…

Ah! Une belle découverte que voilà. Je compte l'offrir à ma sauterelle, très intriguée par la vie d'Anne Frank. Voilà une introduction toute indiquée, non?

Marguerite a dit…

@ Marie-Claude Rioux : Effectivement, pour ta fille, il me semble tout indiqué :)