mercredi 24 mai 2017

Nous sommes bien seules - Julie Bosman

Quatrième de couverture :

Mon célibat est plein de mystère, mais l'amour aussi, non ?

Julie Bosman a mené des interviews auprès de femmes âgées de trente-deux à quatre-vingt-cinq ans, seules de cour et/ou de corps depuis plusieurs années. Ces rencontres lui ont inspiré les quinze nouvelles touchantes de Nous sommes bien seules.

Jeune célibataire qui n'arrive pas à trouver de partenaire, mère troublée, homosexuelle refoulée, femmes séparées, divorcées, veuves ou même mariées sont les protagonistes de ces nouvelles. Leurs histoires peuvent paraître étonnantes dans un monde où sont disséqués sur toutes les tribunes le couple, l'amour, la sexualité.

L'auteure donne ici une voix à ces femmes qui pourraient être nos mères, nos sœurs, nos voisines.


Nous sommes bien seules est un recueil composé de quinze nouvelles. Pour les écrire, Julie Bosman s'est inspirée de vraies femmes qui ont accepté de se dévoiler. Chacune d'elles vit une solitude particulière et l'auteure nous la raconte simplement mais très joliment. 

Malgré des thèmes récurrents, les nouvelles sont très différentes les unes des autres. L'une d'elle est écrite en vers, une autre est un long monologue, d'autres sont racontées comme un secret. Les voix sont uniques aussi car les narratrices peuvent être jeunes, âgées, divorcées, veuves, lesbiennes, célibataire par choix, etc. Les textes sont touchants et authentiques. J'ai particulièrement été touchée par Faut que j'aille faire marcher Albert.  Magnifique !

Nous sommes bien seules - Julie Bosman
Éditions Leméac 2017
103 pages

3 commentaires:

Lewerentz S a dit…

Voilà qui est tout à fait pour moi. 15 nouvelles en 103 pp., donc elles sont courtes; on ne reste pas sur sa faim ?

Marguerite a dit…

@ Lewerentz S : Effectivement les nouvelles sont courtes (4-5 pages chacune) mais on ne reste pas sur notre faim. Elles m'ont toutes semblées complètes. Je te conseille vivement ce recueil !

Lewerentz S a dit…

Il est noté ;-)