mercredi 10 janvier 2018

Paper Girls (T.2) - Brian K Vaughan, Cliff Chiang, Matt Wilson & Jared K. Fletcher

Résumé :

Depuis ce curieux soir d'Halloween, de grands oiseaux tueurs ont envahi le ciel de Stony Stream. Sur leur dos, les "ancêtres" capturent un à un les habitants et pourchassent les jeunes voyageurs temporels qui tentent de leur résister. Un conflit de générations au coeur duquel Mac, Erin, KJ et Tiffany se retrouvent projetées non plus en 1988... mais en 2016 !


En octobre, j'ai lu le tome 1 de cette série de comics de science-fiction. On l'avait comparé à la série télévisée Stranger Things alors je ne pouvais pas passer à côté. Je suis une fan ! Si j'ai lu récemment le deuxième, c'est parce que j'avais plutôt aimé le premier même si tout me semblait un peu compliqué et que je n'avais pas tout saisi.

Paper Girls est l'histoire de quatre jeunes livreuses de journaux américaines : Mac, Erin, KJ et Tiffany. Elles découvrent par hasard une machine qui ne semble pas provenir de la Terre le lendemain de la fête de l'Halloween. Par la suite, les découvertes étranges se succèdent et une des quatre jeunes filles disparaît...

ATTENTION petits spoilers du tome 1
Le premier tome se terminait sur un cliffhanger assez fort alors qu'un personnage rencontre son double. Je ne veux pas en dire trop mais le procédé m'a fait penser au scénario de la bande dessinée Luisa ici et là de Carole Maurel. Ceux qui l'ont lu comprendront. La suite est intéressante aussi même si je n'ai pas tout compris encore une fois. On m'a encore perdue avec des éléments de science-fiction complexes. Mais, j'ai aimé la petite enquête que mènent les filles et qui entoure la disparition de l'une des leurs. J'ai aimé également l'humour qui est très présent et toutes les allusions aux années 80.

Paper Girls n'est pas une série sans défaut mais je continuerai car le plaisir est tout de même présent ! J'espère que le troisième viendra avec un peu plus de réponses.
Paper Girls (T.2) - Brian K Vaughan, Cliff Chiang, Matt Wilson & Jared K. Fletcher
Édition 2017
136 pages

13 commentaires:

Sandrine a dit…

Pas forcément attirée par l'histoire.
Je passe...

Noukette a dit…

Oh ! Tu n'avais pas signalé ta participation... je découvre tout juste ton billet grâce à mon reader... Je rajoute ton lien ;-)

Mo a dit…

Une lecture qui semble demander un minimum de concentration pour ne pas rater un élément. Soit. M'en vais attendre un petit peu que la série avance (trois intégrales en France pour le moment et elle n'est pas encore terminée aux US)
Merci pour la découverte en tout cas ;)

Moka a dit…

Pas sûre d'être le public-cible...

Marguerite a dit…

@ Sandrine : Je peux comprendre...

@ Noukette : Il m'arrive souvent de ne pas signaler ma participation, je les programmes d'avance puis j'oublie un peu... Mais merci pour le lien :)

@ Mo : Je pense qu'elle fera plusieurs tomes, il y en a beaucoup aux USA ! Je verrai si l'intérêt demeure de mon côté. Je lirai le troisième très bientôt.

@ Moka : J'ai de la difficulté à définir quel pourrait être le public cible... Ça pourrait être autant les adultes qui étaient ados dans les années 80 que les ados actuels.

Karine a dit…

JE vais essayer de les trouver en anglais... au moins pour voir le nombre de tomes. J'adore les comics mais leur côté interminable m'énerve parfois .

Caro a dit…

Pas bien tentée, désolée... Je passe, sur ce coup-là.

Sabine a dit…

Voilà qui est assez loin de mon univers ...

Stephie a dit…

Pas mon univers non plus, sorry ;)

Blandine a dit…

Je passe aussi, désolée...

Cristie a dit…

Elle m'intrigue, je la tenterais bien !

Nathalie a dit…

J'ai offert le tome 1 à mon fils pour Noël et il a adoré (il a 21 ans) et j'ai bien aimé aussi ! Des mêmes auteurs, on avait lu la série "Saga" - géniale !! C'est un univers totalement déjanté...

Marguerite a dit…

@ Karine : Il y en a un quinzaine en anglais je crois... Pas certaine de me rendre là ! En fançais, il n'y en a que 3 pour l'instant.

@ Caro, Sabine & Blandine : Pas de problème :)

@ Cristie : Pourquoi pas ? La lecture du tome 1 est très rapide !

@ Nathalie : Je suis curieuse... As-tu continué par la suite ?