lundi 23 juillet 2018

Le film Call me by your name

Depuis le début de l'été, j'ai vu plusieurs films. Je tiens à vous parler de Call me by your name car c'est celui que j'ai préféré d'entre tous (il n'est pas dit que je ne parlerai pas des autres à un moment donné) et qu'il est l'adaptation d'un roman de l'auteur André Aciman.

Nous nous retrouvons dans les années 80 en Italie. Comme chaque été, Elio passe ses vacances dans une grande villa avec sa famille. Il partage son temps entre la musique, la lecture et la baignade avec sa copine et ses amis. Son père est professeur et il a pris l'habitude de recevoir un ou une étudiant(e) pendant les semaines d'été dans sa résidence pour travailler. C'est de cette façon que l'étudiant américain, Oliver, se retrouve chez eux. Le grand étudiant  ne laissera pas Elio indifférent. 

D'abord, Call me by your name, c'est l'été, les vacances, la chaleur, la canicule. Rien que pour ça, il vaut la peine. Les paysages et les décors sont magnifiques. Le rythme du film est lent comme le temps qui passe lentement lorsqu'on est jeune, en vacances et que notre programme n'est pas très chargé. Ça rappelle des souvenirs (dans des endroits beaucoup moins beaux que ceux-ci par contre). Le rythme permet d'admirer la beauté des images et d'apprécier le voyage. La musique qui accompagne le film est superbe aussi.

Puis, Call me by your name, c'est aussi la découverte du désir, de la passion et de l'amour. Le personnage d'Elio est brillamment joué par Timothée Chalamet. Il est naturel et touchant. Les autres personnages sont intéressants aussi : Oliver, le père professeur, etc. Impossible d'être insensible aux 2-3 dernières scènes. 

Un film magnifique qui pourrait ensoleiller les prochaines journées d'été qui s'annoncent très pluvieuses !

4 commentaires:

Valérie L a dit…

J'ai été déçue mais j'attendais beaucoup de ce film. J'ai malgré tout aimé les décors et le personnage du plus âgé dans le couple (découvert dans The Social Network dans lequel il interprète des jumeaux.

Jules a dit…

J'ai acheté le roman en VO, mais pas encore lu. Le film devra attendre! :)

Cristie a dit…

J'ai adoré de bout en bout et que dire de la scène entre le père et le fils à la fin du film ... !

Anonyme a dit…

Hello, I enjoy reading through your article. I like to write a
little comment to support you.