vendredi 18 septembre 2009

Orgueil et préjugés - Jane Austen

Quatrième de couverture :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe. Drôle, romanesque, le chef-d'oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable !


Il s'agit de mes tous premiers pas dans l'oeuvre de Jane Austen. Je n'avais ni lu ses livres ni vu d'adaptions. J'ai opté pour Orgueil et préjugé pour débuter puisqu'il est le plus connu. J'ai beaucoup aimé mais ça n'a pas été le coup de foudre immédiat.

L'écriture est sublime. La plume de Jane Austen est exceptionnellement séduisante: poétique tout en restant efficace et même parfois, humoristique. Cette dame devait être extrêmement talentueuse pour écrire de la sorte. Son personnage, Elizabeth Bennet, est très intéressant avec son intelligence et son humour. Sa confiance en elle-même m'a surprise à plusieurs reprises. Les personnes issues d'un rang social supérieur ne l'intimident en aucun cas. Je lui ai aussi trouvé un petit côté féministe (une avant-gardiste ?) qui me plaisait bien. De même, j'ai adoré la façon de converser des gens de l'époque. Les expressions et les manières de s'exprimer sont exquises. J'aime leurs grandes convenances et leur politesse qui, aujourd'hui, nous semblent malheureusement exagérées.

L'histoire, quant à elle, ne m'a pas renversée. Je m'attendais à autre chose. Elle ne tourne qu'autour des mariages des jeunes filles de l'entourage d'Elizabeth. Je suppose que l'auteur a voulu démontrer que le mariage était la plus grande (et parfois même, la seule) préoccupation des jeunes filles anglaises du milieu mondain. Malheureusement, cela ne m'a pas passionnée du début à la fin.

Ce fût une agréable lecture avec une très belle histoire d'amour même si je n'ai pas ressentie le même engouement que plusieurs lectrices. Peut-être avais-je de trop hautes attentes ? Ou il se peut que ce soit moi qui manque de romantisme, qui sait ? J'ai tout de même le goût de poursuivre ma découverte. Je suis certaine que les autres romans d'Austen valent le détour car Orgueil et préjugés le valait déjà amplement. Peut-être que le souvenir que je garderai de cette lecture s’imprégnera davantage plus tard...

Lu dans le cadre du défi Blog-o-trésors

20 commentaires:

Maribel a dit…

Je découvre tranquillement tous ses livres et les adaptations et déjà, je ne peux plus m'en passer. J'aime beaucoup son style d'écriture et son humour. Je te conseille d'en lire encore au moins un ou de voir les adaptations de la BBC qui sont merveilleuses.
Dans le même genre, peut-être préfèrerais-tu les romans d'Elizabeth Gaskell?
Sinon, ce n'est pas bien grave ;) Des livres, il y en a pour tous les goûts!

Marguerite a dit…

@ Maribel : En fait, je m'exprime peut-être mal mais je veux seulement dire que certains aspects m'ont moins plu alors que je m'attendais à tomber en amour avec l'oeuvre d'Austen. Tellement de bloggeuses lui vouent une admiration sans borne ! Mais je lirai certainement d'autres de ses livres. Cette lecture m'était tout de même très agréable :)

Suzanne a dit…

Je ne l'ai pas encore lu!!! Peut-être parce que trop commenté ou trop encensé que je me méfie...J'sais pas.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : C'est vrai, s'il y avait moins de commentaires élogieux partout, j'aurais vraiment apprécié je crois. Il n'y aurait pas eu cette mini déception dûe aux attentes énormes.

Manu a dit…

Un livre que j'ai aussi apprécié mais sans céder à la austenmania :-)

Marguerite a dit…

@ Manu : Comme moi ! Je me sens moins seule ! :)

melanie a dit…

j'adore ce livre, un très très bon moment :-)

Marguerite a dit…

@ Mélanie : En fait, un excellent moment ! J'espère que les autres de Mme Austen me plairont aussi.

melanie a dit…

Un veritable classique inconditionnel, j'adooore!

Marguerite a dit…

@ Melanie : Oui, et il manquait à ma culture !! :)

Karine:) a dit…

Comme ça, tu n'es pas tombée sous le charme de Mr. Darcy?? Pas grave, il en reste plus pour moi! :))

Marguerite a dit…

@ Karine :) : Je n'irais pas jusque là... M. Darcy a un charme indiscutable !! Ce n'est absolument pas de sa faute si je n'ai pas eu un véritable coup de coeur pour l'oeuvre :)

Florence Cottin-Bee a dit…

Bonjour Marguerite,
Je suis une très grande fan de Jane Austen que j'ai découverte pendant mes études.Je trouve ses romans absolument fascinants tant leur sens profond reste en fait impossible à décrypter.
Avez-vous lu Orgueil et préjugés et zombies ? Un pastiche amusant écrit par Seth Grahame-Smith.
Vous pouvez me rendre visite sur mon blog :flosreviews.blogspot.com.
Florence

Marguerite a dit…

@ Florence : Bienvenue sur mon blog !
Je viens juste de lire un premier roman d'Austen mais je compte en découvrir d'autres, c'est certain ! Pour Orgueil et préjugés et zombies, je ne connaissais pas, je vais me renseigner. Mais je pense d'abord m'en tenir aux oeuvres de Jane Austen avant de m'attarder aux dérivés.
Je vais aller jeter un coup d'oeil chez toi maintenant ;)

Nyenna a dit…

Je viens de finir de le lire, j'ai mis un certain temps mais j'ai apprécié! C'était mon premier Jane Austen, ça ne sera pas le dernier.

http://jailu.skyblog.com

Marguerite a dit…

@ Nyenna : Ce ne sera pas mon dernier non plus !! Sans connaître le gros coup de foudre de certaines lectrices, je l'ai beaucoup aimé.
J'irai visité ton blog. Merci de ta visite sur le mien :)

Bénédicte a dit…

je viens de terminer ce roman dont l'écriture m'a ravie mais je n'ai pas encore vu les adaptations Je te laisse un lien vers mon article si cela t'intéresse Merci de me laisser tes commentaires lorsque tu passeras me voir
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-orgueil-et-prejuges-jane-austen-47662934.html

Marguerite a dit…

@ Bénédicte : Bienvenue sur mon blog ! J'ai bien aimé aussi mais comme toi, je n'ai pas vu les adaptations. Elles ne m'attirent pas vraiment, je ne sais pourquoi. J'irai te visiter sur ton blog bientôt.

Jana a dit…

Bonjour,
La question du mariage est un thème présent dans absolument tous les romans de Jane Austen. Pour elle, pas d'amour sans mariage... Mais il est vrai que dans Orgueil et Préjugés, ce thème tient une place encore plus importante que dans d'autres romans... J'ai lu ce roman il y a plusieurs années déjà et visionné les deux principales adaptations (la plus fidèle est d'ailleurs l'adaptation faite en 1995 par la BBC avec Colin Firth).
Mon roman préféré est cependant Persuasion (je fais de la publicité pour lui à chaque fois que je peux car je trouve qu'il est souvent méconnu, à tort).

Marguerite a dit…

@ Jana : Bienvenue dans mon petit "chez moi" Jana !
Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas vraiment tentée par les adaptations. Je continurai à découvrir l'oeuvre de Mme Austen par ses livres. Je prends en note "Persuasion" pour une prochaine lecture. Merci de la suggestion :)