vendredi 11 septembre 2009

Salem - Stephen King

Quatrième de couverture :

Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem, s'installer à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-ans auparavant. Mais très vite, il devra se rendre à l'évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l'horreur s'infiltre, s'étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

La mode est aux histoires de vampires ces temps-ci. Mais attention, ceux-là sont loin d'être gentils et séduisants. Nous avons affaire ici à des vampires d'une autre génération. Ce sont des vampires très peu romantiques. Des livres de King que j'ai lu, celui-ci est mon préféré jusqu'à présent. C'est dommage car la couverture n'est pas celle de mon édition. La mienne date de 1977 et m'a été offerte par mon grand-père qui adorait King. Ses pages sont jaunies, elles sentent l'humidité du grenier et elles ont presque toutes été recollées avec du vulgaire ruban adhésif mais elle a un charme fou ! Le livre en est d'autant plus terrifiant.

Au commencement, Mears, un auteur relativement connu, retourne à Salem pour l'écriture de son prochain roman. À son arrivée, on sent déjà que Salem va mal. Je ne voyais pas d'un bon oeil l'arrivée du M. Straker dans la fameuse Marsten House qu'on prétend hantée. Mais ce que j'apprécie, c'est qu'on nous expose très lentement la véritable horreur dans laquelle Salem est plongée. Dans ce cas-ci, j'aime le rythme lent de King qui nous enfonce doucement dans son cauchemar. Le défaut du premier quart est plutôt tous les noms à retenir et toutes les histoires respectives des personnages. C'est que Stephen King donne vie à une ville entière plutôt que de se limiter à quelques personnages mais, aussitôt qu'on replace la plupart de ses habitants, le procédé devient extrêmement intéressant.

La suite est tout simplement géniale car même s'il y a des créatures, les situations ne sont jamais farfelues. On ne s'ennui pas avec Ben et ses acolytes dans cette ville qui deviendra une ville fantôme (on nous l'annonce au tout début). Le suspense va bon train jusqu'à la toute fin avec plusieurs rebondissements. Ce livre devrait sans doute plaire aux amateurs du genre et à d'autres qui, comme moi, ne connaissent que la base de la culture vampirique mais qui aiment les romans noirs et n'ont pas peur des vilaines créatures de la nuit.

10 commentaires:

Stephie a dit…

Cela fait longtemps que je n'ai rien lu de cet auteur

Allie a dit…

Je devrais tenter... King m'a déçue avec certains romans plus récents mais on m'a conseillé nombre de fois Salem et Ça... Ton billet donne envie!

Kitty a dit…

Ah Salem... À l'époque où je l'ai lu (Ça fait déjà presqu'une dizaine d'années, mon dieu !) j'avais été terrifiée par ce récit !! L'histoire est tellement efficace qu'on se retrouve tremblants devant ces vampires cauchemardesques tellement loin des Stephanie Meyers de ce monde...

Marguerite a dit…

@ Stephie : Moi aussi et j'ai bien l'intention d'en lire de nouveau.

@ Allie : J'ai lu peu de ses romans récents. Je te conseille celui-ci qui est son deuxième roman après Carrie. J'ai adoré ! Pour l'Halloween, pourquoi pas ? :P

@ Kitty : En effet, le lire le soir peut être assez terrifiant. Je n'avais pas tendance à regarder par les fenêtres en tout cas (si tu as bonne mémoire, tu te souviendras peut-être) !!
Évidememment, on est très loin des Meyer et je ne crois pas que ça plairait à tous les fans de Twilight d'ailleurs. Il faut aimer les histoires plus noires, plus horrifiantes.

Suzanne a dit…

Je suis une fan de King et j,ai beaucoup lu de lui mais sirop pas encore lu Salem gr. je note afin de ne plus l'oublier. (Ça est excellent aussi en passant)

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Je n'ai pas lu Ça alors je note ! Merci de la suggestion :)
Si tu lis Salem, j'aimerais bien connaître ton avis surtout que tu es fan de King !

Suzanne a dit…

D'accord, dès que je l'ai lu, je t'en fais part. À bientôt

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Parfait :) à bientôt

melanie a dit…

Faut qu'un jour je le lise il a l'air vraiment bien et puis ma mère l'a en livre donc même pas besoin de l'acheter.

Marguerite a dit…

@ Melanie : Tu l'as gratuitement alors là, pas de raison ! :P Je crois qu'il te plaira car tu sembles aimer les histoires de créatures nocturnes !!