jeudi 8 octobre 2009

Le crime de L'Orient-Express - Agatha Christie

Quatrième de couverture :

"Le train est aussi dangereux que le paquebot", dit Hercule Poirot...

Le lendemain, dans un wagon de l'Orient-Express bloqué par les neiges yougoslaves, on découvre le cadavre d'un Américain lardé de douze coups de couteau.

L'assassin n'a pas pu venir de l'extérieur : voici donc un huit-clos, le plus fameux, peut-être, de toute la littérature policière, où pour mener son enquête, le petit détective belge a le choix entre une princesse russe, une Américaine fantasque, le secrétaire de la victime, un couple de Hongrois distingués, l'inévitable colonel de retour des Indes, les domestiques de ce beau monde et le contrôleur du wagon.

Un meurtre incompréhensible, à moins qu'on ne puisse établir que tous ces voyageurs sont moins étrangers les uns aux autres qu'ils ne veulent bien le prétendre...

C'est un plaisir à chaque fois de retrouver le petit détective belge d'Agatha Christie. C'est tout simplement un grand plaisir de lire Agatha Christie que j'apprécie un peu plus à chaque oeuvre d'elle que je découvre (je n'en suis qu'à ma quatrième). Le crime de l'Orient-Express n'y échappe pas, j'ai eu un coup de coeur immédiat.

Comme dans Mort sur le Nil (le premier que j'ai lu) qui se déroulait sur un bateau de croisière, on se retrouve dans un endroit fermé, dans un train bloqué par la neige cette fois, où le meurtrier est forcément un passager. J'aime beaucoup ce type de polar avec un "huis-clos". Des auteurs d'aujourd'hui utilisent d'ailleurs encore cette formule. Est-ce que Stieg Larsson, par exemple, s'en est inspiré pour son premier Millenium alors que le meurtre survient sur une île coupée de tout contact ? Bref, cette formule me plait beaucoup et semblait bien plaire à la reine du roman policier car elle semble en avoir écrit d'autres en suivant ce même modèle.

Quant à la fin, c'est une de celles que je préfère jusqu'à maintenant. Elle n'est pas tirée par les cheveux, tout était en place dès le début. J'ai soupçonné quelques fois le bon "truc" mais sans jamais en être certaine. L'ambiance est toujours aussi agréable. J'ai vraiment adoré ce roman à énigmes. Que dire de plus ? Il me faut d'autres d'Agatha Christie ! Comme nous sommes chanceux qu'elle en ait écrit autant !

9 commentaires:

Laila a dit…

Encore un excellent roman de Christie. Presque aussi bon que les 10 petits nègres ! J'aime beaucoup tes articles sur la grande dame du crime ! ;)

Bouh a dit…

J'adore les huis-clos! J'ai lu notamment les Dix Petits Nègres, qui était génial. Celui-ci me tente beaucoup.

Marguerite a dit…

@ Laila : Je crois que je préfère même celui-ci aux Dix petits nègres ! Serait-il mon préféré ? Je crois, oui :)

@ Bouh : Tu devrais beaucoup aimer celui-ci alors ! :) Il est génial aussi.

Mango a dit…

C'est certainement un de mes policiers préférés! Il est parfait! J'aime beaucoup le film aussi!

Marguerite a dit…

@ Mango : Je suis totalement en accord avec toi !! Mais, je n'ai pas vu le film malheureusement.

Suzanne a dit…

Une autre belle réussite pour la grande dame du crime. merci pour ce bel avis gentille dame.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Oh oui une belle réussite !!

Manu a dit…

J'ai découvert Agatha Christie quand j'avais 10 ans et je ne m'en suis jamais lassée :-)

Marguerite a dit…

@ Manu : Je la connaissais de nom depuis longtemps mais j'ai lu pour la première fois un de ses livres l'an dernier seulement. Mais bon, je suis encore jeune :P De belles lectures m'attendent !!