jeudi 10 mars 2011

Sur le point de craquer (Le journal d'Aurélie Laflamme T. 2) - India Desjardins

Quatrième de couverture :

Aurélie n'en peut plus ! Sa mère cherche l'amour sur Internet et Aurélie s'inquiète: elle pourrait tomber sur des maniaques ! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'Amour, se révolte contre les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire ! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer !


J'ai lu récemment la suite des aventures de Mlle Laflamme, personnage désormais très connu au Québec et qui commence à se faire connaître sur le vieux continent. Elle a déjà fait plusieurs apparitions sur les blogs français ces derniers temps avec des pages couvertures différentes. Même si j'ai préféré le premier tome, je considère que celui-ci est une bonne continuité.

Le deuxième tome commence juste là où le premier s'était terminé. C'est le retour des classes après le congé de Noël pour Aurélie et ses amis. Aurélie se pose plusieurs questions dont d'une importante capitale : elle ne sait pas si son baiser officialise sa relation avec Nicolas ou non. Ce dernier ne l'a pas rappelé.

Encore une fois, ce sont les préoccupations d'adolescentes qui sont à la base de toute cette histoire imaginée par India Desjardins. Cependant, c'est raconté avec un humour original qui peut plaire aux plus âgés comme moi. C'est drôle, sympathique et très vivant. J'ai vraiment envie de lire la suite Un été chez ma grand-mère pour découvrir comment se passeront les vacances d'Aurélie et aussi pour ensoleiller un peu mes journées. J'en ferai probablement une lecture commune avec Kikine. Je vous déterminerai la date exacte pour que vous puissiez vous joindre à nous, si le coeur vous en dit !

10 commentaires:

Valérie a dit…

Ma fille de 10 ans vient de le commencer. J'adore la voir rire en lisant. Le vendredi soir, elle a l'habitude de regarder la télé avec son père mais ce soir , elle hésite, elle lirait bien Aurélie plutôt.

Kikine a dit…

Même ressenti, en effet !
Ta date sera la mienne : donc le 17 avril c'est parfait pour moi mpour le tome 3 !

Marguerite a dit…

@ Valérie : Je suis certaine qu'Aurélie Laflamme a donné le goût de la lecture à plusieurs jeunes filles. C'est cool de lire le journal d'Aurélie ! :)

@ Kikine : Parfait ! :)

Suzanne a dit…

Je n'ai encore rien lu de India Desjardins...Peut-être un jour! Merci de ton commentaire et belle journée gentille dame.

Suzanne a dit…

Bonjour Marguerite
Un petit mot pour t'aviser que j'ai modifié le sujet de «J'aime la plume québécoise» sur mon blog et le lien n'est plus le même. Si tu veux bien le changer! Merci et mes excuses pour le hors sujet.

http://balades.blogg.org/date-2011-03-21-billet-1309395.html#comments

Suzanne a dit…

Hon on ne te «voit» plus!!! J'espère que tu vas bien gentille dame.
À bientôt.

Suzanne a dit…

Euh coucou ma belle. J'espère que tout va bien?

Mascha a dit…

J'ai lu avec intérêt beaucoup d'entrevues d'India Desjardins. J'adore son point de vue selon lequel elle désire montrer des jeunes adolescentes qui se comportent comme des adolescentes, et non comme de jeunes adultes comme on le voit trop souvent dans la littérature et le cinéma. C'est vrai, à quatorze ans, nous préférions tous rire avec nos amis que nous taper trente garçons en ligne avec martini compris... alors pourquoi une certains teen lit s'acharnerait-elle à projeter cette image qui met tout le monde mal à l'aise?
Bravo India Desjardins!
Je n'ai pas lu Aurélie, mais ce n'est que pour la raison qu'il n'est jamais disponible à la bibliothèque! ;)

Marguerite a dit…

@ Mascha : C'est vrai que les personnages de ces romans vivent comme des adolescents. Ils ne leur arrivent rien d'exceptionnel mais ils vivent chaque petit évènement intensément comme on ne peut s'empêcher de le faire à cet âge-là. L'humour d'India Desjardins m'a aussi beaucoup plu.

lucie a dit…

complètement fan de ce journal !! on retrouve ses 14 ans et nos premiers émois amoureux ! très drôle et bien écrit !