mercredi 26 octobre 2011

Sorcières - Chabouté

Résumé : « Entre vieilles croyances, maléfices, diableries et autres jeteurs de sorts, il ne fait pas bon vivre dans nos campagnes… Elles veulent notre peau… Oui, mais pour en faire quoi ? »

Pour un premier contact avec Chabouté, j'ai choisi cet album qui me semblait tout indiqué pour l'Halloween. Il comprend quinze courtes histoires de 4 ou 5 planches. Au menu : sorcellerie, ésotérisme, magie, vaudou mais aussi, machiavélisme !

Déjà, les personnages donnent le ton à l'album. Ils font peur, ils sont tous laids et ils ont des expressions faciales peu rassurantes. Je ne sais pas si c'est une caractéristique des personnages de Chabouté habituellement mais ici, ça m'a plutôt marqué. En plus de ces personnages étranges, les dessins sombres rendent l'atmosphère tout à fait lugubre, ce que j'ai vraiment apprécié.

Les histoires sont bien ficelées et j'ai aimé les dénouements même si quelques uns sont prévisibles. L'humour très noir m'a aussi plu. Certaines sorcières sont en mesure de jeter de vrais sorts mais la plupart ne sont que de vieilles et vilaines chipies machiavéliques. Je me demande bien desquelles on devrait le plus se méfier d'ailleurs ! Ces dernières sont capables des pires manipulations pour arriver à leur fin. Toutes, sauf une...

J'ai vu qu'on avait publié ce recueil avec des dessins en couleur mais j'ai lu la version en noir et blanc, façon Chabouté.




Pour lire les billets des autres participants de la BD du mercredi, c'est chez Mango !

7 commentaires:

Mo' a dit…

j'avais lu cet album en couleurs. Cela m'avait surprise de sortir des ambiances en noir & blanc habituelles de Chabouté mais j'avais vraiment apprécié ce voyage au pays de l'étrange.

Mango a dit…

Ce n'est sans doute pas l'album de chabouté que je préfère mais il faut dire qu'il est dans l'air du temps et te permet de participer au challenge d'Halloween aussi. De toute façon c'est agréable à lire et les sorcières sont horribles à souhait.

Marguerite a dit…

@ Mo' : Le mien était en noir et blanc et c'est peut-être mieux comme ça pour mon premier Chabouté. Et tu as raison, c'est un vrai voyage au pays de l'étrange !

@ Mango : J'ai bien aimé moi. S'il n'est pas dans ses meilleurs tant mieux :) j'ai d'autres bons moments devant moi. Lequel me conseilles-tu pour la suite ?

Yaneck a dit…

J'adoe cette ambiance propre à Chaouté: la mesquinerie humaine, et jamais de fins heureuses. J'adhère totalement. ^^

Noukette a dit…

Je n'ai pas lu cet album là de Chabouté mais je te confirme que ses personnages sont rarement beaux ! Son univers est très particulier mais j'avoue être une adepte de son dessin en noir et blanc !

Sara a dit…

Je le lirai peut-être, en espérant qu'il ne soit pas plein de bons sentiments (ce que je n'aime pas d'ordinaire chez Chabouté). Le titre est effectivement propice à l'époque : Happy Halloween !

Marguerite a dit…

@ Yaneck : Totalement d'accord :)

@ Noukette : Pour découvrir son univers, je compte en lire d'autres de lui mais je ne sais pas encore lesquels.

@ Sara : Ne sois pas inquiète, je n'y ai pas vraiment vu de bons sentiments... Ça devrait te plaire.