jeudi 17 janvier 2013

La couleur des sentiments, le film !

J'ai eu la chance de voir ce film la semaine dernière et c'est ce visionnement qui m'avait donné envie d'enfin écrire mon billet sur le roman. Maintenant, parlons du film ! Je pourrais aussi bien résumer comme suit : un livre génial merveilleusement adapté ! Mais comme j'aime bien détailler, je vous laisse mes impressions.

D'abord, ce qui m'a frappée dès les premières minutes, ce sont les couleurs éclatantes qui contrastent avec la période sombre qui est représentée. La pelouse est d'un vert lime superbe et les costumes sont très colorés. On ressent néanmoins l'oppression et le désespoir vécu par la communauté noire. C'est très particulier mais l'effet est réussi ! La photographie tout au long du film est très soignée.

Quant à l'histoire, si on a apprécié le livre, normalement on aime bien sur l'écran aussi. La ségrégation est bien présente, on la voit partout même si tout n'est pas dit.  Par exemple, sur des taxis, on peut lire "White only" ou encore, il y a des sièges réservés aux noirs dans les salles de spectacles (moins bien situés que les autres). Bref, les personnages ne s'apitoient pas sur leur sort mais leur désarroi est évident.

J'ai bien aimé l'actrice qui joue Miss Skeeter. Elle m'était totalement inconnue. Elle l'interprète très bien mais j'avoue qu'elle a un rôle de jeune femme ambitieuse et courageuse qui me plait aussi. Je sais que c'est une fiction mais j'aimerais tant qu'une telle femme ait existé à cette époque !

Je suppose que ça devrait suffire pour vous donner le goût de le voir ! Et si vous avez aimé le roman, vous n'avez  pas besoin de mon avis. Courez le chercher !

6 commentaires:

Kikine a dit…

J'ai beaucoup aimé le film aussi.

Marguerite a dit…

@ Kikine : Contente qu'il ait plu :)

Hilde a dit…

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé le film. Je l'ai vu un ou deux jours après avoir tourné la dernière page, je ne pouvais pas attendre! Je voulais rester dans le livre!

Marguerite a dit…

@ Hilde : Je comprends tout à fait ! Moi, j'avais une petite crainte vis-à-vis le film mais elle est vite disparue ! Il est très bien fait.

Kim a dit…

Sublime !

Marguerite a dit…

@ Kim : Parfaitement d'accord !