mardi 8 janvier 2013

L'adaptation du roman Orgueil et préjugés (2005)

On ne présente plus cette histoire donc je ne le ferai pas non plus mais je me permets de donner mon avis sur cette adaptation de Joe Wright. N'ayant pas vu les précédentes, je ne peux les comparer mais celle-ci est excellente. J'ai lu le roman il y a quelques années, vous pouvez lire mon commentaire ici.

Au début, je n'étais pas certaine des choix d'acteurs pour interpréter Miss Elisabeth et le fameux M. Darcy. Je dois dire que finalement, ils ont très bien tiré leur épingle du jeu et que je suis heureuse de m'être trompée. Dans ce film comme dans le livre, l'intelligente Elisabeth et le charmant Darcy sont très intéressants.

Même s'il ne se passe pas des tonnes d'évènements et que la fin est prévisible (même pour un extra-terrestre ne connaissant pas cette histoire), on ne voit pas passer les deux heures que dure cette adaptation. Cette romantique histoire n'a pas perdue de son charme, bien au contraire ! La photographie et les costumes sont magnifiques. Pour apprécier chaque personnage à sa juste valeur dans le film, je juge toutefois mieux d'avoir lu le livre d'abord. Certains personnages ne sont que des figurants ou presque dans l'adaptation mais, les ayant découvert plus en détail dans le roman, on peut les apprécier davantage. Il a certainement fallu faire des choix car on ne peut pas tout mettre dans un film mais celui-ci est tout de même très fidèle au texte. Les nombreux fans ne peuvent pas être déçus, enfin, c'est mon avis !

4 commentaires:

Kikine a dit…

Moi non plus, je n'étais pas convaincue par le choix des acteurs mais l'histoire fait qu'on se laisse quand même prendre au jeu

Marguerite a dit…

@ Kikine : Oui, tout à fait !

Malika a dit…

C'est l'un de mes romans préférés et j'ai adoré cette adaptation, Keira Knightley est une magnifique Elizabeth !!!

Marguerite a dit…

@ Malika : Je suis d'accord avec toi ! Je viens tout juste de découvrir ton blog, j'irai m'y balader plus longuement bientôt :)