dimanche 6 janvier 2013

La voix - Arnaldur Indridason

Quatrième de couverture :

Mauvaise publicité pour l'hôtel de luxe envahi par les touristes ! Le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant le traditionnel goûter d'enfants. La direction impose la discrétion, mais le commissaire Erlendur ne l'entend pas de cette oreille. Déprimé, assailli par des souvenirs d'enfance douloureux, il s'installe dans l'hôtel et en fouille obstinément les moindres recoins ...


J'ai récemment lu ce troisième opus de la série d'enquêtes d'Erlendur Sveinsson et je dois dire que je l'apprécie de plus en plus à chaque roman. J'ai vraiment dévoré celui-ci ; c'est mon préféré de la série jusqu'à maintenant !

La force de La voix n'est pas l'action. Si c'est ce que vous recherchez, passez votre chemin. C'est un roman d'ambiance avec une enquête passionnante et bien ficelée.

L'ambiance est parfaite : prenante, mystérieuse et froide dans ce chic hôtel d'Islande même pendant cette période de l'année pourtant "chaleureuse" normalement. Il ne s'agit tout à fait d'un huis-clos mais presque tout se passe dans l'hôtel bondé de touristes. Même Erlendur décide de s'installer dans une des chambres (comble du malheur, elle est glaciale, le radiateur ne fonctionne plus) pour mieux enquêter. À la fin, on connait tellement les lieux, c'est comme s'ils existaient réellement et qu'on y avait déjà mis les pieds.

Les personnages principaux me sont de plus en plus familiers. Arnaldur lui-même se dévoile peu à peu ce qui me plait bien. J'ai hâte de mieux connaitre cet homme introverti et solitaire. Une femme vient même troubler son existence. Serait-ce le début d'une belle histoire ? Les personnages propres à l'enquête sur le meurtre du père Noël  aux personnalités fouillées sont très intéressants aussi. 

Chose certaine, je ne perdrai pas de temps à enfiler les prochains tomes. Je me les ai même déjà tous procurés. Le pauvre vieux commissaire n'aura pas beaucoup de vacances !

5 commentaires:

Kikine a dit…

Parce que je fais souvent les choses dans le désordre, c'est le premier Indridason que j'ai lu ;)
J'avais bien aimé et cette lecture m'avait donné envie de poursuivre la série (en commençant par le début, cette fois-ci)

Suzanne a dit…

Le seul moi aussi que j'ai lu de l'auteur et je n'ai pas détesté. Donc je vais sûrement lire quelques autres romans d'Indridason ;-)

Marguerite a dit…

@ Kikine : Moi aussi elle me donne envie de poursuivre... dans l'ordre! :)

@ Suzanne : Je te conseille de les lire dans l'ordre pour comprendre mieux l'enquêteur mais les enquêtes semblent assez indépendantes pour qu'on puisse les lire dans le désordre.

dasola a dit…

Bonsoir Marguerite, ce troisième volume avec Erlandur bénéficie d'une intrigue originale. Je les ai tous lus et me désespère (un peu) du retour de Erlandur parti dans les Fjords après Hypothermie. Dans les deux derniers, on ne fait qu'allusion à lui. On dit qu'il est en vacances (et personne n'arrive à le joindre). Bonne soirée.

Marguerite a dit…

@ dasola : J'ai su qu'il disparaissait un peu mais je n'ai même pas fouillé pour voir qui prenait la relève ! j'espère que j'aimerai autant sans Erlendur !