mercredi 13 novembre 2013

Amorostasia - Cyril Bonin

Résumé :

A Paris, aujourd'hui. Une épidémie sévit dans la ville : l'amorastasie. La première victime a été retrouvée figée devant sa fenêtre, une demande de mariage à la main, puis ce fut le tour d'un jeune couple s'embrassant dans la rue. Rigidité et mutisme caractérisent cette étrange maladie qui plonge les personnes atteintes dans un état catatonique.


Suite à la lecture de commentaires très positifs vis-à-vis de cet album, j'en ai fait l'achat. Je n'avais pas envie d'attendre qu'il soit disponible à ma bibliothèque. Je suis très heureuse de mon choix, cette BD s'avère un coup de coeur, c'est certain !

Tout commence à Paris. C'est normal pour la capitale mondiale du romantisme et de l'amour ! Des gens de tous âges sont pétrifiés sur place après avoir ressenti un vif sentiment d'amour. C'est le point de départ de ce brillant scénario. Mais, au-delà du scénario, Cyril Bonin offre une superbe réflexion sur l'amour et une métaphore sur ce thème universel. Une fois le bouquin refermé, je paris que vous vous surprendrez comme moi à repenser à cette épidémie et aux conséquences qu'elle pourrait occasionner si elle existait réellement. Je me suis amusée à imaginer qui pourrait être atteint dans mon entourage...

On aborde aussi un thème fort et dérangeant : la discrimination par l'État. Ici, ce sont les femmes qui ont provoqué l'Amorostasie par le passé qui sont pointées du doigt. Elle ont le devoir de porter un brassard en public ce qui m'a inévitablement fait penser aux étoiles jaunes que devaient porter les Juifs durant la guerre ou les triangles roses qui marquaient les homosexuels.

L'idée de pétrifier les personnages est aussi excellente. J'essayais de deviner s'ils l'étaient avant même qu'on nous révèle. Parfois, en voyant l'expression du visage de l'un d'entre eux, je pensais "ça y est, il est figé". Puis, non, dans les cases suivantes, il changeait de posture ou d'expression. En tant que lectrice, j'étais toujours alerte car on ne sait jamais quand l'Amorostasie va frapper !

Finalement, je n'ai jamais mis les pieds à Paris (malgré deux beaux voyages en France) mais cet album m'a permis de m'imaginer y être. Les dessins sont beaux et fins.

Tout est excellent dans cet album ! Je ne peux que chaudement vous recommander cette lecture.





Pour voir ce qu'ont lu les autres participants de la BD du mercredi, c'est chez Mango !

11 commentaires:

Jérôme a dit…

Tu n'es pas la première à en dire du bien, je vais finir par craquer...

Cristie a dit…

J'ai adoré !

Moka a dit…

Ma prochaine chronique BD !

Mo a dit…

J'ai raté cet album au moment de sa sortie.Il va falloir que je répare cette bévue maintenant ! Merci pour ton avis ;)

Noukette a dit…

J'ai fait comme toi, je n'ai pas attendu, je me la suis offerte ! Lecture prochaine ! ;-)

Marguerite a dit…

@ Jérôme : Pourquoi se retenir ? :)

@ Cristie : Moi aussi !

@ Moka : J'ai très hâte de lire ton avis !

@ Mo : Je ne peux que te le conseiller, vraiment !

@ Noukette : Bonne lecture Noukette ! J'espère que tu aimeras autant que moi :)

Kikine a dit…

Rahhh encore une autre qui est séduite ! J'ai croisé cette BD à la librairie, je l'ai feuilleté puis reposé mais je pense que c'est une erreur. Je la prendra en bibliothèque pour voir.

Mango a dit…

J'ai très hâte de lire cette BD après ce que tu en dis!

Marguerite a dit…

@ Kikine : J'ai beaucoup aimé donc, en bibliothèque ou pas, je te la conseille c'est certain !

@ Mango : Une future lecture ? Je te souhaite de passer un bon moment toi aussi Mango :)

Topinambulle a dit…

J'adore le concept ! Merci pour cette belle trouvaille, Marguerite :)

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : Ça me fait bien plaisir :)