mercredi 20 novembre 2013

L'invitation - Jim & Mermoux

Résumé :

L'invitation est une histoire touchante et sensible. Une histoire de coups de fil en pleine nuit, de routes désertes et de champagne plus ou moins frais. C'est une histoire d'amis. De ceux qui déçoivent, parfois, un peu... De ceux qui ne déçoivent jamais...

La semaine dernière je vous proposais une BD qui offrait une réflexion sur l'amour. Cette fois, c'est une belle réflexion sur l'amitié que je vous propose avec L'invitationÀ la bibliothèque, la couverture douce et teintée de nostalgie m'a tout de suite donné le goût de l'emprunter. Je n'avais pas préalablement noté ce titre, je n'en savais donc rien du tout.

L'idée de départ de cette histoire, bâtie comme une pièce de théâtre, est très bonne. Il s'agit d'un véritable test d'amitié ! Comme les héros, je crois que d'appeler ses amis à 2h30 du matin en leur mentionnant qu'on a besoin d'aide (même si c'est faux) est une excellente façon de voir l'importance qu'ils nous accordent. J'étais alors curieuse de voir quelle tournure leur petit jeu allait prendre. Le scénario est sympathique et touchant par moment. Les relations entre les personnages sont tout à fait réalistes entraînant son lot de déceptions et de surprises. 

Les illustrations me plaisent bien et elles collent parfaitement à l'ambiance intime de l'histoire. 

Je ne cris pas au coup de coeur cette semaine mais j'affirme avoir passer un bon moment avec cet album one-shot.


Pour visiter les autre participants de la BD du mercredi , c'est chez Mango !

9 commentaires:

Jérôme a dit…

Typiquement le genre d'album que j'aime emprunter à la médiathèque. Je vais voir de ce pas si il est disponible ;)

Cristie a dit…

Un bon moment c'est déjà pas mal non ?

Noukette a dit…

Voilà qui a l'air bien sympathique ! J'aime beaucoup ce que fait Jim !

Kikine a dit…

Pas mieux ! Je vais essayer de l'emprunter en espérant, moi aussi, passer un moment sympa.

Marguerite a dit…

@ Jérôme : Bonne lecture :)

@ Cristie : Oui, tout à fait ! C'est déjà très bien !

@ Noukette : Je ne connaissais pas du tout Jim. Je serai attentive à ce qu'il fait aussi maintenant.

Mangolila a dit…

Pas besoin de coup de cœur pour me donner envie de lire et cet album me plairait bien aussi , je crois!

Marguerite a dit…

@ Kikine : Je te le souhaite ! :)

@ Mango : On cherche souvent des coups de coeur mais un bon moment de lecture ça vaut de l'or aussi !

abo2008 a dit…

Je note cette bande-dessinée. Elle a l'air sympathique

Marguerite a dit…

@ abo2008 : Effectivement, sympathique est un bon mot pour la décrire :)