mercredi 12 mars 2014

Essex County - Jeff Lemire

Résumé :

Lester Papineau, un garçon d’une dizaine d’années vit chez son oncle fermier depuis la mort de sa maman. Il s’ennuie ferme, dessine des histoires naïves de super héros. Son seul ami est Jimmy Lebeuf, un épicier un peu simplet. Mais pourtant, on veut les empêcher de se voir.

Vince et Lou Lebeuf sont les vedettes de l’équipe de hockey. Liés comme les dix doigts de la main, tout semble leur réussir, jusqu’au jour ou une aventure amoureuse les sépare. La vie de Vince ne devient plus que remords et ce n’est que vieillards qu’ils se retrouveront. Mais rien ne saura les réconcilier.

Infirmière à domicile, Anne Byrne côtoie les protagonistes de ces histoires. Elle finira par découvrir les secrets de famille qui les entourent, réveillant des plaies béantes mal cicatrisées.

Essex County recueille les trois tomes de la série, ainsi que deux histoires courtes. Rarement le terme roman graphique n’aura été si bien employé.


Je n'avais jamais rien lu de Jeff Lemire qui n'est pourtant pas un inconnu dans le monde de la BD et des romans graphiques. Il semble être plus connu du côté anglophone par contre. Essex County m'a attiré parce qu'il se déroule au Canada et parce que le hockey, un sport que j'aime beaucoup, est très présent aussi. Nous n'avons qu'à feuilleter le livre pour nous en rendre compte. Une grosse BD de près de 500 pages avec du hockey, c'était bien assez pour que je l'emprunte et ce, même si les personnages sont des fans de Maple Leafs de Toronto ! Bouh !!! Les fans des Habs me comprendront !

J'ai été touchée par certains de ces hommes mais je suis restée indifférente à d'autres. Mon intérêt a été inégal tout au long de ma lecture. Chaque chapitre est dédié à un personnage en particulier mais les histoires finissent toutes par s'entrecouper. J'ai bien aimé cette particularité du scénario. Les histoires des membres de la famille se déroulent sur plusieurs années autant à la ville qu'à la campagne. Le contraste est d'ailleurs très intéressant lorsqu'un personnage conduit un tramway au centre-ville de Toronto alors qu'au même moment son frère conduit son traducteur dans un vaste champ. On y retrouve de jolies métaphores comme lorsqu'un personnage affirme que la ville l'a "pris dans ses filets" et que l'image représente ces dizaines de fils électrique qui alimentent son tramway. Le hockey est aussi un  agréable un fil conducteur entre les différentes époques. Le tout est toujours raconté avec justesse, humanité et nostalgie.

J'ai passé un agréable moment avec les habitants du Comté d'Essex. Je dois dire cependant que j'ai lu des bandes dessinées qui m'ont passionnée davantage dernièrement et que ça me rend très trop difficile. Essex County est une excellente pioche quand même ! La qualité de cet album est indéniable et je lirai fort probablement d'autres livres de Jeff Lemire.



*Je n'ai pas trouvé de planches avec des dialogues en français mais la traduction existe bel et bien ! Je l'ai lu entièrement en français.

Essex County - Jeff Lemire
Éditions Futuropolis 2010
496 pages

Pour voir ce qu'ont lu les autres participants de la BD du mercredi, c'est chez Mango !

10 commentaires:

Topinambulle a dit…

J'ai son « Jack Joseph, soudeur sous-marin » dans l'oeil depuis un bon bout de temps. Je note ce titre aussi :) Merci Marguerite !

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : Moi aussi j'ai repéré "Jack Joseph" il y a un bout ! Je vais me lancer sans crainte maintenant, ça ne peut qu'être bien :)

Mango lila a dit…

Ton enthousiasme est contagieux mais je me demande si j'aurais le même en ne connaissant rien aux règles et à l'ambiance concernant ce sport. Peut-être que oui...

Jérôme a dit…

Pas lu cet album mais de cet auteur, j'avais beaucoup aimé "Jack Joseph".

Cristie a dit…

Son jack Joseph est intéressant. Il m'avait laissé une impression particulière ... Je lirai bien celui-ci, je l'avais même chercher à la bibli mais sans succès !

Marguerite a dit…

@ Mango lila : Je suis certaine que oui. Il y a tellement autre chose aussi dans cette BD !

@ Jérôme : Jack Joseph est effectivement sur ma liste maintenant.

@ Cristie : J'espère que tu pourras mettre la main dessus !

Elodie a dit…

Je ne suis npas sûre d'aimer ce genre de BD mais vu ced que tu en dis, pourquoi pas...

Noukette a dit…

Le dessin ne m'attire pas du tout...

Yvan a dit…

J'ai beaucoup aimé cet album et le "Jack Joseph" aussi. Vivement le prochain album de Jeff Lemire !!!

Theoma a dit…

Je ne sais plus si je l'ai lu jusqu'au bout... Il ne m'a pas marquée...