lundi 7 avril 2014

Un peu de théâtre : L'auberge des morts subites

Avec ce billet, j'inaugure une nouvelle catégorie sur mon blog. Je sais d'avance qu'elle n'aura pas énormément d'importance car je ne sors environ qu'une ou deux fois par année pour voir une pièce de théâtre. 

Dernièrement, j'ai vu  L'auberge des morts subites une création de Félix Leclerc. J'étais étonnée de n'avoir jamais entendu parler de ses pièces. Jusqu'à récemment, je croyais qu'il n'avait écrit que des poèmes et des chansons. En fouillant un peu, j'ai réalisé qu'il en avait écrit plusieurs. Honte à moi ! 

L'auberge des morts subites est un endroit quelque part entre notre monde et le ciel. Des gens récemment décédés s'y retrouvent comme en transition. Pour aller au ciel, le personnel de l'auberge doit d'abord les déshumaniser, leur faire perdre leur intérêt pour le matérialisme. Ce n'est pas chose facile pour l'homme d'affaire et la chanteuse imbue d'elle-même. Le fermier et l'intellectuel français ne semblent pas tellement plus à l'aise de délaisser leur vie matérielle non plus. Je ne connaissais pas l'acteur Stéphan Côté interprétant l'homme d'affaire de Toronto mais c'est vraiment lui qui vole la vedette.

Ce qui m'a aussi grandement étonnée est le ton très humoristique de cette pièce. Je ne connaissais pas ce côté de Félix Leclerc. Par contre, l'humour prend tellement le dessus qu'il relègue malheureusement la réflexion au deuxième plan ce qui m'a un peu déçue. 


L'auberge des morts subites (2014)
Texte : Félix Leclerc
Mise en scène : Michèle Deslauriers

1 commentaire:

nathalie a dit…

J'avais vu ton billet en effet. N'ayant pas vu la pièce, je ne sais pas trop quoi dire. C'est vrai que le mélange de tons entre farce grotesque et réflexion sur la mort peut être déstabilisant selon la mise en scène.