jeudi 24 juillet 2014

Côte ouest du Mexique (partie 2) : le déjà vu !

Avez-vous déjà eu une forte impression de déjà vu ? De voir un endroit et de se dire : c'est certain je suis venue ici dans une autre vie ? J'ai vécu cette situation lors de mon séjour au Mexique. Je vous explique.

On nous avait parlé d'un commerce de Tequila génial à Mismaloya, dans les montagnes, pour faire des dégustations. Déjà, Mismaloya, ça me disait vaguement quelque chose pour une raison absolument inconnue. Une fois sur place, la gentille propriétaire nous a concocté une délicieuse Margarita.


Puis, heureux, se baladant verres à la main, nous avons découvert les lieux. La propriétaire nous a présenté fièrement sa collection de Tequila. Des bouteilles qui valent très chères. Probablement une des plus grandes collections du pays nous dit-on. C'est à ce moment-là que j'aperçois ce mur ! 


L'impression était très bizarre... Oh je connais ce mur mais d'où ? C'est mon deuxième voyage au Mexique mais jamais je n'ai visité la côte ouest avant ! Ce n'est que le soir, à l'hôtel, que j'ai allumé ! Il y a un certain lien, non ? Le hasard est parfois incroyable !


Je dois avouer que je n'ai pas aimé ce livre l'année dernière mais il m'a permit d'apprécier davantage ma visite de Puerto Vallarta. L'histoire se déroule dans cette ville, en 1963, alors qu'on y tourne le film La nuit de l'iguane. Il s'agit d'un vrai film et les personnages sont bien réels : Elizabeth Taylor, Richard Burton, Ava Gardner, etc. Il n'y a que l'intrigue policière sur le plateau de tournage qui a été inventée. On y parle de l'idylle d'Elizabeth Taylor et Richard Burton qui a fait la une des journaux alors qu'ils avaient des conjoints connus des médias de l'époque. Après le tournage, ils se sont séparés de leurs conjoints respectifs pour vivre leur amour à Puerto Vallarta où tout a commencé pour eux. 

Elizabeth Taylor a acheté une maison à Puerto Vallarta appelée la Casa Kimberley. Elle existe toujours mais elle est actuellement en restauration. Les propriétaires veulent en faire un hôtel-boutique. On dit que des malfaiteurs ont tenté de voler l'enseigne. Ce serait pourquoi elle est aussi abîmée.



Richard Burton, lui, a possédé la maison directement en face de la Casa Kimberley de l'autre côté de la rue. Il s'agit de la Casa Shipley.


Et, comme ils étaient probablement très romantiques, ils ont fait construire un petit pont au-dessus de la rue qui relie leurs maisons. Sans les fils électriques ce serait certainement plus joli  !


Bref, ma lecture de Martini Shoot de F.G. Haghenbeck ne m'avait pas plu mais je vous le conseille si vous prévoyez vous rendre dans cette région du Mexique. Sur ce, je vais aller le feuilleter histoire de lui donner une deuxième chance !

J'ai aussi envie de lire La nuit de l'iguane de Tennessee Williams qui a précédé l'adaptation cinématographique.


4 commentaires:

Sandrine a dit…

Drôle de coïncidence en effet !
Merci pour cette petite visite romantique.

Valérie a dit…

Quelle coïncidence! Merci pour cette belle promenade mexicaine.

Topinambulle a dit…

Hihi, j'adore les anecdotes livresques comme ça ! Bonne journée à toi :)

Marguerite a dit…

@ Sandrine et Valérie : Vraiment ! Ça m'a fait bien plaisir de vous offrir cette balade :)

@ Topinambulle : Bonne journée ! :)