Martin Gagnon, célibataire endurci, revient à Montréalle soir du réveillon de Noël 1988 alors que personne ne l’attend et qu’il n’attend plus rien de personne. Dans l’hôtel vide où il débarque, de strictes consignes ont été données au personnel : pas d’alcool, pas de femmes,pas de fête pour le turbulent hockeyeur, chassé sept ans plus tôt par le Canadien pour une frasque nocturne de trop. Pour l’ancienne gloire locale, la nuit prometd’être longue, très longue. Mais c’est sans compter les hasards de la vie, qui peuvent parfois nous offrir d’incroyables surprises…
Résigné à tuer le temps entre sa chambre d’hôtel et la banquette arrière d’un taxi à la recherche d’amis perdus, Martin Gagnon fait une rencontre inattendue qui va peu à peu illuminer cette nuit jusqu’à en devenir la plus belle de sa vie.
Mais est-ce bien le hasard qui a présidé à cette rencontre ? N’est-elle pas le fruit d’une soirée que Martin Gagnon voulait oublier quand il a quitté Montréal ? Et s’il était père sans l’avoir jamais su ?
Pierre Szalowski aborde toujours des sujets dans lesquels les québécois se retrouvent, se reconnaissent. Dans son roman plus connu Le froid modifie la trajectoire des poissons, l'action se déroulait pendant la Crise du verglas de 1998 qui a marqué tous les habitants de la province. Cette fois, le personnage principal est un joueur de la célèbre équipe de hockey des Canadiens de Montréal.
Dans les premiers chapitres, le personnage principal n'est pas facile à aimer. Martin Gagnon est un joueur de hockey qui aime un peu trop faire la fête. Il s'est probablement inspiré de segments de la vie de certains joueurs réels du tricolore. J'ai cru en reconnaître quelques uns et leurs célèbres frasques. En plus, il est désagréable et arrogant. Il me faisait même penser au fameux M. Scrooge de Charles Dickens en cette veille de Noël ! Il faut donc dépasser la première partie pour commencer à l'apprécier.
Pierre Szalowski a conservé son écriture très cinématographique quoique j'ai trouvé qu'il était plus précis dans ce dernier roman. On y retrouve aussi plus de descriptions. Il est facile d'imaginer ses romans adaptés au grand écran.
Bref, ce roman est un parfait feel-good book ! Ce n'est peut-être pas l'histoire la plus recherchée mais elle fait du bien. Je l'ai lu dans un hôtel de Montréal lors du dernier weekend avant Noël. Je n'aurais pu trouver une lecture plus de circonstance puisque l'histoire se déroule majoritairement dans un hôtel de la métropole aussi pendant le jour et la nuit de Noël !
Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul ? - Pierre Szalowski
Éditions Hurtubise 2012
320 pages
Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul ? - Pierre Szalowski
Éditions Hurtubise 2012
320 pages
6 commentaires:
En attente de lecture.
Je n'ai pas lu son premier, tu me le conseilles?
Feel good book, je note... mais pour Noël l'an prochain!
En effet ... on ne peut plus de circonstance pour ta lecture du temps des fêtes !
Je note
@ Suzanne : Pas besoin de commencer par le premier, il n'y a pas de lien entre eux. Par contre, oui je te le conseille car j'avais bien aimé :)
@ Karine :) : Oui, vaut mieux le lire pendant le temps des Fêtes !
@ Kikine : Vraiment !!
J'ai le premier dans ma PAL, mais je note celui-ci pour l'an prochain. Merci Marguerite pour ce billet en accord avec la saison froide ! Bises :)
@ Topinambulle : Effectivement, je n'aimerais pas trop le lire après décembre. Le premier peut se lire tout l'hiver alors que, pour celui-ci, le temps des Fêtes est tout indiqué :)
Enregistrer un commentaire