mercredi 8 avril 2015

Ceux qui me restent - Laurent Bonneau & Damien Marie

Résumé :

Florent a perdu sa femme beaucoup trop jeune. Il a tenté d’élever seul sa trop petite Lilie, maladroitement ou certainement pas assez. Et Florent et sa fille se sont perdus à leur tour. Elle l’a laissé encore plus seul pendant 20 ans. Aujourd’hui, à 70 ans, il n’a qu’un souhait, il veut la retrouver avant de mourir; sa Lilie qui vient maintenant le voir presque tous les jours, mais qu’il ne reconnaît plus.

La maladie lui vole la mémoire pour le laisser toujours plus seul. Alors il cherche sans relâche, en vrac, dans les bribes de trop vieux souvenirs… Florent n’abandonnera plus; un voyage en Alzheimer.


Avec les nombreuses recommandations de la blogosphère, je me suis ruée sur ce titre dès qu'il a été disponible à ma bibliothèque. J'avais de très hautes attentes qui ont presque toutes été comblées. 

Ma grand-mère souffre d'Alzheimer depuis quelques années. C'est une maladie que je n'arrive pas à démystifier. Pourtant, ça semble facile dans Ceux qui me restent ! C'est impressionnant d'avoir une compréhension aussi parfaite d'une maladie aussi complexe. On aborde le sujet avec sensibilité mais jamais il ne devient larmoyant. Le personnage de la fille de Florent m'a beaucoup touché car cette Aurélie, c'est à la fois ma mère, ma tante, mon oncle. Ce sont eux qui rendent visite à ma grand-mère quotidiennement ou hebdomadairement sans aucune reconnaissance. Ce sont aussi eux qui souffrent de cette maladie d'Alzheimer sans même l'avoir.

Le crayonné est bien maîtrisé. Les dessins, très sobres, m'ont plu. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les couleurs que je ne trouvais pas esthétiques. Mais ça, ce n'est que mon humble avis. J'espère que ça ne vous empêchera pas de découvrir cette magnifique BD !


Ceux qui me restent - Laurent Bonneau & Damien Marie
Éditions Grand Angle 2014
152 pages


8 commentaires:

Moka a dit…

J'ai beaucoup aimé cette BD. Un sujet touchant et contrairement à toi, j'ai été conquise par ces couleurs et ce trait.

Mon billet: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/12/03/ceux-qui-me-restent-d-marie-l-bonneau/

Mo a dit…

Jolie piqûre de rappel me concernant ! Cet album semble avoir une profondeur appréciable.
Merci pour cet avis ;)

Jérôme a dit…

Une énorme claque cet album, une réussite totale, même (on va dire que les couleurs ne m'ont pas posé de problème ;) ) !

Sandrine a dit…

Je l'ai notée et j'ai hâte de la découvrir.

Marguerite a dit…

@ Moka : Je dois être l'exception qui confirme la règle !

@ Mo : Tout à fait ! Tu devrais aimer ;)

@ Jérôme : Je crois que je suis la seule en fait...

@ Sandrine : Bonne lecture alors :)

Stephie a dit…

Mais je n'avais pas eu ton lien pour la récap hier ;)

Noukette a dit…

Un énorme coup de coeur, cet album est d'une grande intelligence. Et puis c'est tellement beau !

Marguerite a dit…

@ Stephie : J'ai un peu de mal à suivre les récap en fait ! :P

@ Noukette : J'avais lu ton article mais je n'ai pas eu un aussi gros coup de coeur que toi. Mais peu importe, j'ai passé un très bon moment.