samedi 25 avril 2015

Les 100 livres canadiens à lire une fois dans sa vie

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur qui avait lieu jeudi dernier, 23 avril 2015, Radio-Canada a publié une intéressante liste. Il s'agit des 100 livres de la littérature canadienne qu'il faut lire dans sa vie. Elle comprend des romans, des recueils de nouvelles, des essais, de la poésie, des bandes dessinées, des livres jeunesse et du théâtre.

De cette liste, je n'en ai lu que trois ! C'est honteux, il faudra que je m'y mette sérieusement ! 

  

Celui-ci trône sur ma table de chevet depuis un petit moment. J'en suis à 160 pages mais j'ai 4 romans d'entamés au moment d'écrire ces lignes !


Finalement, voici ceux de la liste que me font plus envie que les autres... Je les lirai bientôt !

  

Que pensez-vous de cette liste ? En avez-vous lu plusieurs ?

7 commentaires:

Gabriel a dit…

Merci pour cette liste. Naturellement ça reste subjectif mais c'est toujours amusant à consulter. Je n'en ai pas lu beaucoup moi non plus, que 5. J'en ai par contre noté quelques uns :)

Marguerite a dit…

@ Gabriel : Effectivement, c'est très subjectif. Ce sont les choix des animateurs et de quelques spécialistes mais j'aime bien l'idée quand même :) Lesquels as-tu noté ?

Sandrine a dit…

Je ne connais que la série des Paul.
Très sympa d'ailleurs.

Suzanne a dit…

Merci c'est intéressant.

J'en ai lu pas mal mais j'attends de voir toutes les suggestions (La liste des cent). Super Marguerite.

Topinambulle a dit…

Très belle liste ! J'en ai lu une dizaine, mais je réalise que je n'ai jamais lu Réjean Ducharme. Le Saucier et le Tremblay, ce sont deux petits bijoux :)

Marie-Claude Rioux a dit…

Oh, Marguerite, il te faut lire au plus vite "L'orangeraie" et "Il pleuvait des oiseaux", deux indispensables de la littérature québécoise récente. Deux romans inoubliables... Chanceuse, va!

Marion a dit…

J'ai adoré le film L'Odyssée de Pi ! Il faudrait que je lise le livre tiens !