samedi 6 juin 2015

Orange is the new black - Piper Kerman

Quatrième de couverture :

Piper Kerman est une jeune femme comme tant d'autres : elle a un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de la jeune casse-cou qui avait livré une valise d'argent pour un trafiquant de drogues dix ans plus tôt. Mais le passé l'a rattrapée. Condamnée à quinze mois d'incarcération dans une prison pour femmes du Connecticut, la jeune cadre dynamique de bonne famille devient le matricule 11187-424.

Le choc est brutal. De sa première fouille corporelle à sa libération, Piper Kerman apprend à naviguer dans cet étrange univers aux codes absurdes et aux lois arbitraires. Elle rencontre des femmes issues de tous les milieux, qui la surprennent par leur générosité, leur humour et leur ouverture d'esprit. Déchirant, drôle et parfois rageant, le récit de Piper Kerman nous offre un témoignage rare et précieux sur le quotidien des détenues américaines.


Car c'est en grande partie pour elles que Piper a écrit ce livre : pour témoigner au nom de toutes celles qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer. 


On m'a recommandé de regarder la série Orange is the new black. Comme pour les films, quand une série est l'adaptation d'un livre, j'aime bien commencer d'abord par la lecture. Je peux comparer ensuite et voir si tout est comme je me l'étais imaginé. Donc, avant de regarder cette série, j'ai tenu à lire le récit autobiographique de Piper Kerman. Après tous ces éloges sur la quatrième de couverture, mes attentes étaient plutôt élevées.

Dès les premiers chapitres, l'histoire de Piper Kerman m'a tenu en haleine. C'est bien écrit malgré le ton familier. Le contexte de départ n'est pas banal non plus. Ce n'est probablement pas tous les jours qu'une jeune femme de bonne famille se rende elle-même à la prison escortée en voiture par son fiancé comme s'ils allaient faire un pique-nique ! Piper a un passé un peu trouble (mais pas trop) ce qui l'amène à devoir purger une peine de quelques mois dans une prison américaine à sécurité minimale. Le personnage est intéressant, c'est un bon point de départ ! Son témoignage est même instructif par moment pour une personne qui, comme moi, ne connait rien au monde carcéral. Les différents clans, les règles officielles et les autres non-écrites; ce n'est pas simple tout ça ! Mais, malgré tout, je m'attendais  à autre chose. Partout, on annonce une comédie hilarante alors que je n'ai pratiquement pas ris de toute ma lecture. Il y a aussi beaucoup de personnages et je devais régulièrement faire des retours en arrière pour me souvenir de tous et chacun. J'aurais cru être plus touchée par ces détenues et par Piper elle-même. On ressent son désarroi lors de ses premiers pas dans la prison mais il me semble qu'elle aurait pu pousser plus loin l'analyse de ses émotions lorsqu'elle raconte certaines anecdotes en particulier.

Mes grandes attentes n'ont pas été comblées mais je donnerai une chance à la série quand même car je suis curieuse de voir tout ce "beau" monde à l'écran !

Orange is the new black - Piper Kerman
Éditeur Presses de la cité 2014
394 pages

Aucun commentaire: