vendredi 31 juillet 2015

Derrière la porte - Sarah Waters

Quatrième de couverture :

Au sud de Londres, dans une villa triste et silencieuse, la vie est sur le point de changer pour la veuve Wray et sa « vieille » fille de vingt-six ans. La Grande Guerre a fait des ravages, les temps sont durs, elles doivent se résigner à sous-louer un étage de leur demeure pour éponger leurs dettes.

Les nouveaux occupants, un couple de jeunes mariés, secouent les habitudes de la maisonnée et apportent avec eux gramophone et joie de vivre. Mais quand le désir des unes s’enflamme et que la rancoeur des autres instille son venin, la table est mise pour le drame.

Avec le doigté et la malice qui la caractérisent, l’auteure de L’Indésirable livre le récit d’un amour aux limites du convenable où sensualité et obsession esquissent un funeste et envoûtant pas de deux.


Il y a ces livres que l'on découvre un peu par hasard et il y a les autres qu'on sait d'avance que l'on va aimer. Les romans de Sarah Waters figurent dans cette deuxième catégorie. Derrière la porte est le quatrième que je lis (Du bout des doigts, Affinités et L’indésirable) et jamais elle ne m'a jamais déçue.

Sarah Waters a le don de nous transporter dans une autre époque de façon si réaliste que l'on dirait qu'elle y a vécu. Cette fois, son histoire se déroule en 1922 tout juste après la Première Guerre mondiale. Les temps sont durs et tristes pour Frances, une vieille fille de vingt-six ans, et sa mère. Les hommes de la maison sont tous morts. Elles se retrouvent seules dans une immense propriété. Pour pouvoir y rester, elles sont dans l'obligation d'en louer une partie à un jeune couple avec beaucoup plus d'entrain et de joie de vivre qu'elles.

Si vous connaissez l'auteure, vous êtes habitué aux revirements de situations et aux rebondissements fréquents. Ce roman n'y fait pas exception. Cependant, il ne faut pas lire la quatrième de couverture ! Je fais de gros efforts pour ne pas "spoiler" mais apparemment tous ne se donnent pas cette peine. C'est terrible de voir ce que révèle la première petite phrase d'Entertainment Weekly ! Évidemment, je ne l'ai pas mis ci-dessus ! J'ai eu l'impression de lire deux romans en un tellement le ton et l'atmosphère changent avec les événements ! Mais vaut mieux ne rien savoir à l'avance si on veut réellement être surpris.

Les thèmes chers à Sarah Waters se retrouvent une fois de plus dans ce titre. Elle aborde l'homosexualité féminine, la guerre et ses conséquences, les différentes classes sociales, la criminalité et la déchéance des grandes familles londoniennes. Sa plume est toujours aussi belle et fluide. Le rythme est lent mais je le trouve parfaitement adapté pour une histoire qui se déroule à une époque où les messages importants se transmettaient via des télégrammes et où les nouvelles quotidiennes n'étaient transmises que par les journaux.

Si vous aimez déjà Sarah Waters, si vous aimez Londres ou si vous aimez les romans d'époque et les gros pavés, celui-ci est pour vous !

Derrière la porte - Sarah Waters
Éditions Alto 2015
576 pages

2 commentaires:

Suzanne a dit…

Lu il y a peu de temps et mon billet est à venir. Cependant j'ai été moins emballée par ce dernier livre de dame Waters.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Ah oui ? Je l'ai trouvé égale à elle-même moi. J'ai hâte de te lire à propos de ce livre alors !