samedi 18 juillet 2015

Me revoilà !

Les vacances ont été courtes mais très belles ! Je suis habituée aux voyages de 2 ou 3 semaines mais les circonstances cette année ne me permettaient pas de partir plus longtemps. J'ai donc passé 8 jours sur l'île de Roatan. J'avais promis de vous en parler au retour alors voilà quelques informations et photos de cette destination encore peu connue !

L'île de Roatan appartient au Honduras et elle est située dans la Mer des Caraïbes. Beaucoup plus petite que la Jamaïque ou Cuba, elle ne fait que 50 kilomètres de longueur par 6 kilomètres de largeur.


La destination est déjà très prisée par les plongeurs car une grande barrière de corail entoure l'île. Par contre, ce n'est pas encore une destination pour le tourisme de masse. Seules les régions de West Bay et West End à l'ouest de l'île sont plus fréquentées par les touristes. Mais j'ai bien peur que ça change dans les prochaines années. J'ai malheureusement vu deux gros hôtels en construction. C'est le temps d'y aller maintenant avant que le décor ne change trop.

Les honduriens natifs de l'île parlent surtout anglais puisque Roatan a été, par le passé, une colonie britannique. Cependant, l'espagnol y est beaucoup parlé aussi puisque beaucoup d'honduriens du continent décident de venir vivre sur cette île paisible. Ici, la criminalité est très rare voire inexistante. C'est probablement mieux qu'au Québec ou ailleurs !

La plongée sous-marine est une des principales raisons de se rendre sur Roatan mais il y en a plusieurs autres. Les Honduriens sont super sympathiques ! Le paysage est montagneux et la végétation luxuriante, c'est un vrai paradis tropical ! Il y a de jolies petites plages un peu partout dans les criques. D'ailleurs, ces criques étaient des cachettes parfaites pour les pirates anciennement. Le fameux "Black Pearl" aurait véritablement existé selon eux et aurait accosté à Roatan plus d'une fois. Port Royal, endroit cité dans les films Pirates des caraïbes, existe vraiment aussi ! J'ai visité une caverne qui est maintenant un petit musée avec des objets retrouvés sur l'île ayant appartenu aux pirates : des canons, fusils, barils, etc. La tête de mort de pirates est un peu l'emblème de Roatan, on en voit partout !


Une maquette de l'île dans la "caverne musée de pirate"


On retrouve des lézards, iguanes et autres reptiles partout !


Des villages honduriens


Petits endroits paradisiaques !


La grande plage de West Bay déjà accaparée par les touristes !


À West End, ville de locals et de backpackers, on peut s'asseoir, prendre un café et emprunter un livre !


Mais moi, j'avais le mien ! Le titre s'agençait parfaitement bien même s'il me transportait plutôt en Gaspésie.


Coucher de soleil magnifique sur le centre de plongée


En plongée... je ne suis pas à mon meilleur pour une de mes rares apparitions sur mon blog mais bon !

8 commentaires:

Gabriel a dit…

Tu viens de m'avoir avec tes pirates! :D C'est super intéressant ton compte-rendu Marguerite! Tu as dû faire un excellent voyage. Ce que tu as dû voir en plongée a dû être passionnant. En tout cas tu donnes envie de partir!

Marguerite a dit…

@ Gabriel : Je sais que tu aimes les pirates, j'ai lu ton article sur "L'île au trésor". Tu aurais été comblé ! La plongée c'était très bien et même en apnée, en eau peu profonde, c'était très beau ! J'ai adoré découvrir cette île !

Sandrine a dit…

Merci pour le partage !
Je ne savais même pas que cette île existait.
C'est chouette.

Marguerite a dit…

@ Sandrine : Contente de t'avoir un peu fait découvrir ce petit paradis :)

Suzanne a dit…

Wow et re-wow. Magnifique. Merci Marguerite pour ce beau partage qui m'a fait rêver. Cette partie du monde est superbe et je me croise les doigts pour qu'elle reste toujours ainsi.

Bon retour gentille dame.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Merci Suzanne ! Je me croise les doigts aussi ! J'espère que le tourisme continuera de se faire dans le respect de la place.

Topinambulle a dit…

Oh wow, tes photos respirent le calme, le bonheur ! Tu as vraiment trouvé un petit coin de paradis, à taille humaine. Je joins mes souhaits aux tiens et à ceux de Suzanne pour que cet endroit reste un lieu de rencontre privilégié avec la nature et ses habitants. Merci Marguerite de partager ces beaux moments avec nous ! Le petit café avec les livres, le coucher de soleil, la verdure, j'adore :)

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : Merci à toi Topinambulle, tes commentaires me font vraiment plaisir ! Les honduriens ont un bijou entre les mains, j'espère qu'ils le savent et qu'ils y feront attention.