lundi 20 juillet 2015

Nous étions le sel de la mer - Roxanne Bouchard

Quatrième de couverture :

« C'est Vital. Ça a l'air qu'il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l'a dit dans sa radio. Tu veux qu'on t'en raconte, des histoires de marins? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p'tite! »

Ce matin-là, Vital Bujold a repêché le corps d'une femme qui, jadis, avait viré le cœur des hommes à l'envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Les interrogatoires dérivent en placotages, les indices se dispersent sur la grève, les faits s'estompent dans la vague, et le sergent Moralès, enquêteur dans cette affaire, aurait bien besoin d'un double scotch.


J'avais plusieurs bonnes raisons de lire ce roman de Roxanne Bouchard. Premièrement, il y a quelques années, j'ai passé un excellent moment avec son autre roman intitulé Whisky et paraboles. Deuxièmement, j'ai lu plusieurs très bons avis sur les blogs à propos de ce livre. Et finalement, les participants du défi "Un livre Québécois par mois" l'ont choisi pour la lecture commune du mois de juillet. Je me suis dit qu'il était temps que je le lise aussi. Je l'ai donc emporté dans mes valises et je l'ai lu sur mon île. Et j'ai eu un grand coup de coeur !

Nous étions le sel de la mer est une histoire de quête de soi pour Catherine la jeune femme qui ne connait pas ses parents biologiques. Pour plusieurs autres, pour le gentil Cyrille, pour l'enquêteur Moralès, c'est une histoire de rendez-vous manqués. Mais surtout, Nous étions le sel de la mer, c'est l'histoire de la vie et de la mort.

Malgré ses airs de polars, ce roman est très beau, très poétique. J'aime ce mélange des genres. J'ai aussi beaucoup aimé la plume de Roxanne Bouchard. Elle entremêle des passages plutôt comiques à d'autres très poétiques comme lorsqu'elle donne la parole à la défunte. Lorsque les autres personnages, bien vivants eux, parlent avec leurs tics de langage, c'est de la personnalité qu'elle leur donne. Ils sont colorés et attachants. Et puis, il y a la mer qui est finalement le personnage le plus important du roman; celui qui est toujours là et qui fait le lien entre tous les autres.

Comme lectrice, je suis loin de me contenter des histoires de pêcheurs. Je dois avouer que j'aime bien connaitre la vérité. Je craignais, comme l'enquêteur Moralès, de ne jamais la découvrir ! J'étais curieuse et j'ai bien été servie avec tous ces secrets de villages. Ce roman est intéressant d'un bout à l'autre et pour plusieurs raisons. Je ne sais quoi ajouter de plus; lisez-le !

Nous étions le sel de la mer - Roxanne Bouchard
VLB Éditeur 2014
360 pages

6 commentaires:

Gabriel a dit…

Ça l'air bon! Ça fait quelques fois qu'on me conseille ce roman à cause de la mer et des pêcheurs. Je n'aime pas seulement le surf et les pirates ;)
Je ne connais pas l'auteur donc ce serait une première :)

Le Papou a dit…

Il est dans ma PAL. Il remonte doucement.
Le Papou

Marguerite a dit…

@ Gabriel : Il est très bon même ! Je serais étonnée que tu n'aimes pas. Il me semble que la mer t'attire ;)

Marguerite a dit…

@ Le Papou : Il FAUT qu'il remonte, c'est un petit bijou :)

Topinambulle a dit…

Une lecture maritime pour des vacances au bord de la mer, c'est chouette ! J'aime beaucoup ces liens que tu fais à travers tes voyages. Je ne connais pas cette auteure, mais j'entends beaucoup de bien sur ses livres. J'ai l'impression qu'elle va croiser mon chemin de lectrice un jour ;)

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : C'est une auteure qui te plairais je crois. J'ai aimé les deux romans mais j'ai préféré "Nous étions le sel de la mer", il est juste magnifique !