dimanche 1 novembre 2015

Soirée d'horreur : La conjuration

Hier, c'était l'Halloween. Pour l'occasion, j'avais prévu une soirée plutôt calme entre amies avec un bon repas, une bouteille de vin, une panoplie de bonbons et chocolats pour le dessert puis des films d'horreur. Nous n'avons regardé qu'un seul film finalement car le repas s'est éternisé mais ce n'était pas plus mal. Nous avons eu du plaisir !

Un seul film, c'est vrai, mais c'était une grosse pointure, ouf ! L'élu a été La conjuration (The conjuring). Heureusement, on m'avait dit qu'il était vraiment effrayant ! Une phrase écrite au tout début et à la fin, avant le générique, m'a fait vraiment flipper : Based on a true story. À partir de là, j'étais déjà nerveuse !

Le scénario n'a rien de bien nouveau à offrir au genre mais il est très efficace. Au début des années 1970, la famille Perron emménage dans une nouvelle maison. Elle a choisi cette demeure parce qu'elle est immense et qu'elle peut accueillir leurs cinq filles. Il y a de longs couloirs, de grandes chambres et plusieurs penderies. Elle est spacieuse mais vieille, elle craque de partout. Dès le premier jour, le chien de la famille refuse d'y entrer. Les oiseaux heurtent régulièrement les vitres des fenêtres et se cassent le cou. Les portes s'ouvrent et se ferment même s'il n'y a pas de brise. Ce sont les premières manifestations de cette chose qui habite sous le même toit qu'eux désormais. La mère, Caroline Perron, décide donc de demander de l'aide à Ed et Lorraine Warren qui sont respectivement démonologue et médium.

Si au départ nous n'apercevons rien, ce n'est pas moins effrayant. Parfois, c'est l'obscurité qui est la plus flippante, celle qui cache quelque chose qu'on ne connait pas encore. J'ai sursauté à quelques occasions. Je vais aussi me souvenir de ce jeu de cache-cache épouvantable.

Il y avait longtemps que je n'avais pas eu vraiment peur en regardant un film. Je n'avais pas besoin de bonbons sucrés pour me tenir éveillée ! La soirée d'Halloween fût donc tout à fait réussie. Ce billet vient clore mon Challenge Halloween 2015.


5 commentaires:

Sandrine a dit…

J'ai déjà vu la bande annonce et j'ai eu peur !
Je passe...

Chicky Poo a dit…

Il va falloir que je m'y penche, je n'ai pas souvent peur avec des films d'horreur, mais tu m'intrigues ! ;)

Marguerite a dit…

@ Sandrine : Alors là tu fais bien ! :)

@ Chicky Poo : Tente le coup avec celui-ci et si tu n'as pas peur, reviens me le dire ;)

Roge Daneau a dit…


bien content de lire que tu as eu les meme peur que moi.

Marguerite a dit…

@ Roge Daneau : Oh je suis heureuse que tu sois passé par ici ! Merci beaucoup pour la "belle" suggestion et à bientôt.