vendredi 4 décembre 2015

Chaque automne j'ai envie de mourir - Véronique Côté & Steve Gagnon

Quatrième de couverture :

«Mais moi on dirait que j'ai pas signé de contrat, je me rappelle pas d'avoir signé ça là, un contrat de gentillesse sociale, pis je me dis que, qu'on se connaisse ou pas, on se parle des fois quand ça nous adonne, pis d'autres fois on se parle pas parce que ça nous tente pas cette fois-là, pis y pourrait comme pas avoir de problème, on pourrait arrêter de se poser des questions pis de se sentir coupable. Pis ça se peut aussi de juste sourire, on sous-estime je trouve les sourires, mais c'est simple, c'est rapide, c'est sobre mais en même temps très chaleureux, ça veut dire ce que ça a à dire.» 


Il est rare que je lise des nouvelles mais j'avais envie de lire ce recueil. C'est surtout la faute de Karine avec son billet très tentant. Je dis nouvelles alors que je ne suis pas certaine que c'est le bon terme. Ce sont de courts textes, le plus souvent de quatre ou cinq pages, dans lesquels des inconnus nous livrent leurs secrets. Nous avons tous nos petits secrets que nous gardons enfouis mais des gens ont bien voulu les dévoiler anonymement par le biais d'Internet. C'est qu'ils ont répondu à l'appel des auteurs du recueil. Puis, ces derniers ont sélectionné les meilleurs. À la base, les textes servaient dans un spectacle de théâtre déambulatoire (que je n'ai pas eu l'occasion de voir). En livre, c'est tout aussi intéressant !

Ces morceaux de vies proviennent de personnes différentes mais ils ont en commun d'avoir été écrits avec la même sincérité. Ils sont poignants et criant de vérité. Je ne sais pas si les textes ont été retouchés un peu, beaucoup ou pas du tout mais j'ai aimé les différentes plumes. Les auteurs anonymes ne passent pas par quatre chemins pour s'exprimer. Ils sont souvent directs et émouvants.

C'est un livre que je ne peux que conseiller à mon tour. L'histoire de la création de ce recueil est aussi belle que ce qu'il contient. Je ne vous en dis pas plus, je veux laisser les secrets intacts.

Chaque automne j'ai envie de mourir - Véronique Côté & Steve Gagnon
Éditions Hamac 2012
200 pages

3 commentaires:

Suzanne a dit…

Noté depuis un bout et je vais y arriver car j'ai hâte de plus en plus de m'y mettre. beau billet gentille dame.

Topinambulle a dit…

Il me tentait déjà pas mal. Mais là, je suis encore plus convaincue ! :)

Marguerite a dit…

@ Suzanne : On ne peut faire autrement avec un si beau recueil !

@ Topinambulle : Je te le conseille. Je serais surprise qu'il ne te plaise pas !