dimanche 12 février 2017

Faire l'amour - Anne-Marie Olivier

Quatrième de couverture :

Le sexe est intrinsèquement lié à la vie-après tout, chaque être humain résulte d'un acte sexuel, désiré ou non. Mais quel est le parcours sexuel de chacun? Pièce de théâtre documentaire basée sur des histoires véridiques, Faire l'amour parle de la force irrépressible du désir, des amours ratées, de la lumière qui jaillit de la rencontre d'âmes soeurs, de vies cristallisées dans la frustration. Un terrain de jeu exceptionnel, pour mourir de rire, se crisper de douleur et faire éclater la poésie.


En cette période de l'année où l'amour est à l'honneur, j'ai le goût de vous parler de ce petit bouquin qui renferme de très beaux textes sur l'amour et la sexualité. Faire l'amour est une pièce de théâtre qui a été présentée à l'Espace Libre à Montréal il y a quelques années. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'y assister mais elle m'aurait fort probablement plu.

Un peu comme pour Chaque automne j'ai envie de mourir (d'ailleurs le nom de Véronique Côté se retrouve sur les deux), on a fait appel à des gens et à leurs expériences personnelles pour écrire ces courts textes. Sous le couvert de l'anonymat, ils ont accepté de partager leurs souvenirs et leurs secrets intimes. La sexualité est le thème commun mais la façon de l'aborder est très différente. Les émotions qu'ils nous procurent le sont aussi. Certains textes sont drôles, d'autres sont tristes. Certains sont touchants, d'autres sont révoltants. Ils sont à l'image de la vie.

Faire l'amour est une pièce de théâtre qui se lit particulièrement bien. Ce n'est ni cru ni osé, juste beau et vrai. Et si vous avez aimé Chaque automne j'ai envie de mourir, vous aimerez, j'en suis convaincue.

Faire l'amour - Anne-Marie Olivier
Éditions Atelier 10 - 2014
112 pages

4 commentaires:

Moka a dit…

Moi qui reviens vers le théâtre, je suis tentée !

Marguerite a dit…

@ Moka : Je ne connais pas grand chose au théâtre mais j'aime aller voir des pièces et j'aime lire des textes. Si nous n'habitions pas si loin l'une de l'autre, je pourrais te prêter ce joli petit livre. Je suis certaine qu'il te plairait en plus :)

Folavril a dit…

Ta chronique est intrigante, je note :)

Marguerite a dit…

@ Folavril : Ravie de t'intriguer !!