mercredi 15 février 2017

Rôles de composition - Jimmy Beaulieu

Résumé :

Dans ce nouvel album en couleurs et en grand format, il nous raconte l’histoire d’un couple à travers différents morceaux de son quotidien sur une période de cinq ans. Avec le récit de Noémie et Sarah, Jimmy Beaulieu nous livre une réflexion sur la fidélité, le désir, le contrôle, le renoncement, la culpabilité, le mensonge. Rôles de composition est une oeuvre intime sur le rôle de l’autre dans une relation, sur les rôles que l’on interprète et sur qui l’on est.


Jimmy Beaulieu est un auteur de BD prolifique. Pourtant, je ne l'avais encore jamais lu (mis à part la série Magasin général où il adaptait le texte en "québécois"). J'ai donc emprunté son tout dernier titre, Rôles de composition, sans attente particulière et j'ai beaucoup aimé.

Nous suivons l'évolution d'un couple composé de deux jeunes femmes par le biais de courtes histoires. Dans la première histoire, nous retournons en 2012 lors du Printemps Érable et des manifestations des carrés rouges qui font désormais partie de l'histoire du Québec moderne. Les jeunes femmes étaient alors des étudiantes et de ferventes militantes. C'est l'occasion de nous faire réfléchir sur nos responsabilités sociales, sur l'activisme et le militantisme. Plus tard, l'une d'elles deviendra comédienne. On en profite pour amener des réflexions sur la création et l'art. Vous l'aurez compris, chaque thème exploité apporte son lot de réflexions et c'est est toujours pertinent. Il est aussi question d'amour, de désir et d'infidélité.

Je ne suis pas fan des dessins (par exemple l'actrice allemande supposément très belle a une tête à la Titeuf) mais j'ai passé par-dessus car tout le reste me plaisait. Chaque histoire a sa couleur qui lui est propre. Évidemment, le rouge est associé à la fameuse grève étudiante. La couverture, regroupant toutes ces couleurs, crée une jolie unité.

Bref, Rôles de composition est une très belle découverte. N'hésitez pas à me conseiller d'autres titres de Jimmy Beaulieu car je ne sais pas par où commencer... ou plutôt, par où continuer !
Rôles de composition - Jimmy Beaulieu
Éditions Mécanique générale 2016
112 pages

Cette semaine, le récapitulatif des "BD de la semaine" se trouve chez Noukette.

7 commentaires:

Sandrine a dit…

Un auteur que je ne connais pas.
Réfléchir et voir une partie de l'Histoire à travers les yeux de deux personnages me plait.

Moka a dit…

Ah moi, graphiquement, ça me parle. Alors si en plus le reste suit !

Noukette a dit…

Pas spécialement attirée par le graphisme non plus je dois dire, à voir...

Marguerite a dit…

@ Sandrine : L'Histoire, on ne fait que l'effleurer... Mais "réfléchir", ça oui !

@ Moka : Génial ! Oui, le reste suit :)

@ Noukette : J'ai facilement passé par-dessus. Faut voir si le reste t'attire ou pas...

Au Fil des Plumes a dit…

Je ne connaissais pas cet auteur. Je vais noter ce titre.

Unknown a dit…

Je ne connais pas l'auteur non plus, le graphisme me tente et ce que tu dis du propos est susceptible de me plaire.

Marguerite a dit…

@ Au Fil des plumes : Peu le connaissent on dirait...

@ Sabine Ariscon : Alors pourquoi pas ? Ça peut être un match parfait ;)