mercredi 18 octobre 2017

Paper Girls - Brian K Vaughan, Cliff Chiang, Matt Wilson & Jared K. Fletcher

 Résumé :

Au lendemain de la célèbre fête d'Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s'éveille. C'est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux. La routine des tournées matinales est enclenchée, jusqu'au moment où leur itinéraire croise celui d'un groupe d'étranges individus encapuchonnés, violents et au langage inconnu ; et d'une mystérieuse machine dont tout semble indiquer qu'elle ne viendrait pas de la Terre... Une découverte qui pourrait bien changer leur vie à jamais.


J'attendais le mois d'octobre pour commencer cette série de bandes dessinées. L'histoire débute le jour de l'Halloween. C'est toujours plus facile de se mettre dans l'ambiance quand nous nous approchons réellement du 31 octobre. Paper Girls est une série de plusieurs tomes dont les 3 premiers sont traduits en français. On y suit quatre jeunes filles qui ont comme travail de distribuer à l'aube des journaux directement aux maisons. Le matin du 1er novembre 1988, leur vie changera à jamais lorsqu'elles font plusieurs découvertes étranges.

Paper Girls rappelle inévitablement la série Stranger Things. Ça se déroule à la même époque et les quatre jeunes filles qui se déplacent à vélo font penser aux quatre garçons de la série. Les bandes de jeunes ont la cote en ce moment dans le monde horrifique de même que les années 80. En écrivant ces lignes, je pense également à la nouvelle adaptation de IT (Ça) de Stephen King qui est présentement dans les cinémas. D'ailleurs, le découpage de Paper Girls est très cinématographique.

J'ai beaucoup aimé le début, l'ambiance est superbe. J'ai également aimé le dernier tiers de l'album, on nous laisse sur un cliffhanger qui nous donne inévitablement le goût de lire la suite. Le tiers du milieu m'a paru plus brouillon. Les manifestations fantastiques sont nombreuses et il y a plusieurs éléments que je n'ai pas saisis. J'espère que le deuxième tome m'éclairera...



Paper Girls - Brian K Vaughan, Cliff Chiang, Matt Wilson & Jared K. Fletcher
Éditions Urban Comics 2016
160 pages

8 commentaires:

rachel a dit…

et bin j'aime beaucoup la tete des filles, cela me fait plus penser a Dark Angel pour le coup....lol...en tout cas cela promet....;)

Sandrine a dit…

Ah ah,... une BD qui fait peur et en plusieurs tomes.
Je ne pense pas accrocher. Désolée.

Marguerite a dit…

@ rachel : Dark Angel, la série ? J'aime bien ces filles aussi un peu badass :)

@ Sandrine : Elle ne fait pas tellement peur, rassure-toi :) C'est un mélange de fantastique/science-fiction/horreur parfait pour l'Halloween !

kobaitchi a dit…

J'ai adoré ce premier tome, un peu moins le second en revanche, j’espère que le troisième me ramènera aux sentiments du premier.

Marguerite a dit…

@ kobaitchi : Dommage, je viens d'aller chercher le 2ème... Je le lirai de toute façon pour me faire ma propre idée.

Moka a dit…

Une découverte pour moi !

kobaitchi a dit…

@Marguerite Oui, c'est toujours mieux de se faire sa propre idée de toutes façons ;)

Marguerite a dit…

@ Moka : C'est fait pour ça les blogs ;)

@ kobaitchi : Voilà, tout est dit !