jeudi 14 décembre 2017

Au 5e - MP Boisvert

Quatrième de couverture :

Alice, Gaëlle, Camille et Simon vivent ensemble au cinquième étage d’un immeuble de Sherbrooke. Camille, Gaëlle et Alice ont une relation toutes les trois, et cette dernière est en relation avec Simon également. Or, voici qu’un cinquième locataire s’ajoute, Éloi, qui est l’ex d’Alice et qui, progressivement, se montrera intéressé par Simon. Bienvenue au 5e !


Au 5e m'a attiré dès sa parution à la dernière rentrée littéraire car il traite d'un sujet très peu commun : le polyamour. C'est un sujet que je ne connais pas ou très peu alors forcément, ça m'intrigue !

Avec une écriture vive et moderne, l'auteure nous fait entrer en même temps que le personnage d'Éloi dans cet appartement où les colocataires entretiennent une relation bien spéciale. Éloi a vécu une relation amoureuse avec Alice il y a plusieurs années. Alors qu'il se retrouve devant le néant, Alice propose de l'héberger le temps qu'il redonne un sens à sa vie. Son arrivée ne passera pas inaperçu au sein de la Famille du 5e.

Je l'ai lu rapidement avec un certain plaisir mais j'aurais aimé que l'auteure s'attarde davantage. Elle survole chacune des situations même les plus graves, celles qui auraient dû nous toucher. Je me suis sentie spectatrice alors que j'aurais voulu être plus impliquée émotivement. Mais, j'ai aimé qu'on ne tombe jamais dans le voyeurisme et que l'auteure conserve une certaine pudeur. L'alternance du point de vue des personnages est aussi intéressant.

Bref, j'ai aimé sans toutefois avoir été complètement conquise par ce petit roman.

Au 5e - MP Boisvert
Éditions La Mèche 2017
216 pages

Aucun commentaire: