vendredi 27 septembre 2019

Cultiver l'émerveillement - Catherine L'écuyer

Résumé :

Qui n’aimerait pas que son enfant soit avide d’apprendre et persévérant; qu’il soit capable d’introspection, de contemplation, de concentration; qu’il se montre chaque jour reconnaissant, ne tenant rien pour acquis?

Pourtant, notre époque ne cesse de l’éloigner de ces aspirations, de le détourner de la nature, du jeu libre, du silence… Dans notre monde à bout de souffle, les enfants glissent dès le plus jeune âge dans un milieu contaminé par les bruits, les écrans, les rythmes effrénés. À peine hauts comme trois pommes, ils doivent déjà faire face à des attentes élevées, à une scolarisation précoce, à des journées surchargées. C’est ainsi que sont étouffées la curiosité naturelle et la quiétude qui devraient normalement bercer l’enfance.

Cultiver l’émerveillement, c’est offrir à nos enfants un terreau fertile où ils pourront découvrir tranquillement les mystères et les beautés du monde. Un enfant émerveillé devient un adulte émerveillé, pour qui jamais ne s’éteint la soif d’apprendre.


Parents, éducateurs/éducatrices, enseignant(e)s, ce livre est pour vous ! Je m'éloigne un peu de mon créneau habituel pour vous présenter un essai qui m'a immédiatement intéressée.

Les enfants ont le pouvoir - presque magique - de pouvoir s'émerveiller devant n'importe quoi. Une branche qui flotte dans un lac, une fourmi qui travaille, un escargot qui avance lentement, etc. Ce sont des petites choses que nous ne remarquons plus. Ils sont de nature curieuse. Aristote a déjà dit "Tous les humains ont, par nature, le désir de savoir." Malheureusement, on observe que certains perdent ce désir de savoir, de découvrir et ce, de plus en plus jeune. Il en résulte des enfants et des adolescents blasés, qui s'ennuient et qui cherchent des moyens (parfois déviants) de se stimuler. Ils veulent par-dessus tout se divertir. Il y a des liens évidents à faire avec le TDAH (trouble du déficit d'attention avec/sans hyperactivité). Mais pourquoi en sommes-nous là ?

Catherine L'écuyer est docteure en sciences de l'éducation et en psychologie. Chercheuse, consultante et conférencière, elle est également mère de quatre enfants. Dans ce livre, elle s'intéresse à ce qui a changé dans la vie des enfants : surstimulation, surutilisation des écrans, horaires surchargés par les activités structurées et diminution du jeu libre. Elle propose sa vision d'une enfance saine et des moyens d'offrir un environnement et un emploi du temps propices à l'émerveillement. Elle cite plusieurs pédagogues connus, des philosophes, des chercheurs et même, des auteurs de littérature.

Que peut-on faire comme parent pour cultiver cet émerveillement ? Que peuvent faire les institutions ? Il faut définitivement offrir moins de divertissement et de stimulations externes. Au contraire, il faut plus de simplicité, de moments en famille et en plein air. Les études démontrent que les jeunes enfants apprennent davantage en interagissant avec un adulte significatif et en vivant des expériences sensorielles. Ce livre nous propose plusieurs pistes de réflexions et suggestions. Il y aurait tant à dire !

Dans les pays scandinaves et en Allemagne par exemple, les garderies et les écoles en plein air existent depuis longtemps. Au Québec, il y a aussi de plus en plus d'initiatives prises en ce sens. Pour les petits, j'ai récemment lu des articles concernant un CPE directement situé sur une ferme et des garderies qui offrent plusieurs heures dans la forêt par jour aux petits. L'émission Format familial y a consacré un segment dans cet épisode. Dans le milieu scolaire primaire, on entend beaucoup parler d'aménagement de cour d'école nature ou de cour d'école verte et de classes extérieures. Au secondaire, les projets sont plus rares mais on parle aussi d'apprentissage par le plein air, par exemple cette école de Montréal qui amène un groupe d'élèves dans un shack chaque année, pour 10 jours, où il n'y ni électricité ni réseau de cellulaire.

Comme enseignante et future maman, je me suis sentie très concernée par cette lecture. Je parie que ce sera le cas de plusieurs d'entre vous aussi.

Cultiver l'émerveillement - Catherine L'écuyer
Éditions Québec Amérique 2019
192 pages

Aucun commentaire: