vendredi 20 septembre 2019

J'aime Hydro - Christine Beaulieu

Quatrième de couverture :

Hydro-Québec a longtemps symbolisé les plus grands rêves des Québécois, leur prise de pouvoir et leur affranchissement. Mais, plus de 70 ans après la création de cette société d’État, sommes-nous toujours «maitres chez nous»? Envoyée au front par Annabel Soutar et sa compagnie Porte Parole, Christine Beaulieu se fait l’interprète du citoyen dans un feuilleton politique palpitant. Théâtre documentaire exposant les facettes opposées d’un enjeu de société essentiel, «J’aime Hydro» lance une épineuse et passionnante discussion: qu’est devenue la relation entre Hydro-Québec et les Québécois?

J'aime Hydro est une pièce de théâtre documentaire qui se produit un peu partout dans les salles du Québec depuis 2017. Une brève recherche m'a appris que la tournée se poursuivra au moins jusqu'en 2020. Je n'ai pas vu la pièce mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce texte qui nous est offert dans un très beau livre parsemé de jolies illustrations de Mathilde Corbeil (comme la couverture) et de photos.

Du théâtre documentaire, ça ne me disait pas grand chose… Mais, j'avais tellement lu de bonnes critiques que j'ai voulu aller voir par moi-même. Le livre se lit comme un documentaire mais c'est beaucoup plus dynamique. Christine Beaulieu a retranscrit des dialogues qu'elle a eus avec plusieurs personnes aux opinions et aux croyances divergentes : Roy Dupuis un défenseur des rivières québécoise, le président-directeur général, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, des travailleurs d'Hydro-Québec, des membres de la communauté Innue, un maire d'une ville environnante, etc.

Tout ça peut paraître très didactique et compliqué mais, au contraire, c'est très accessible même pour les néophytes comme moi. Je n'avais que des connaissances de base mais c'était suffisant car Christine Beaulieu vulgarise et rend le texte très simple et même humoristique par moment ! Elle affirme avoir partie de zéro elle aussi. Il n'y a donc pas de raison de ne pas lire ce texte qui vous questionnera et qui vous fera sans doute réfléchir. Parce que, après tout, Hydro-Québec, ça nous concerne tous.

J'aime Hydro - Christine Beaulieu
Éditions Atelier 10 - 2017
253 pages

Aucun commentaire: