mercredi 5 février 2020

Une famille presque normale - M. T. Edvardsson

Quatrième de couverture :

Faites connaissance avec la famille Sandell. Le père, Adam, est un pasteur respecté dans la petite ville de Lund, en Suède. Sa femme, Ulrika est une brillante avocate. Leur fille, Stella, dix-neuf ans, s'apprête à quitter le foyer pour un road trip en Asie du Sud-Est. C'est une famille normale, une famille comme les autres. Et comme toutes les autres familles de la ville, les Sandell sont horrifiés quand un important homme d'affaires, Christopher Olsen est retrouvé assassiné. Ils le sont plus encore quand, quelques jours plus tard la police vient arrêter Stella. Comment pouvait-elle connaître Olsen, et quelles raisons auraient pu la pousser à le tuer ? Il ne peut s'agir que d'une erreur judiciaire.

Dans ce récit en trois parties, chacun des membres de la famille tente à son tour de recomposer un puzzle dont il n'a pas toutes les pièces. C'est d'abord Adam qui s'exprime, puis Stella, et enfin Ulrika. Chaque fois, de nouvelles perspectives se font jour, la version précédente est remise en question, la vérité s'échappe. La seule évidence qui s'impose très vite, c'est qu'il n'existe aucune famille " normale ".

Plus qu'un thriller, une découverte exceptionnelle. 



Ma dernière lecture d'un polar scandinave remontait à plusieurs mois. En lisant la quatrième de couverture de celui-ci, j'ai tout de suite été intriguée même si je ne connaissais pas du tout. C'est plutôt normal car c'est le premier roman de cet auteur suédois à être traduit en français. Et ce fût une très bonne pioche !

Tout commence alors que Stella Sandell, 19 ans, est arrêtée pour le meurtre d'un riche homme d'affaire d'une trentaine d'année. Tout bascule dans la famille Sandell apparemment sans histoire et "normale". Le récit est divisé en trois parties distinctes dans lesquelles les membres de la famille se livrent un après l'autre. D'abord, nous avons droit à la version d'Adam le père. Ensuite, c'est Stella qui raconte sa vie et les évènements venant déjà bousculer la version de son père. Finalement, Ulrika, la mère, vient clore le récit avec ses propres vérités. Le regard croisé sur des moments pourtant ordinaires et les différences de point de vue sont intéressants.

Évidemment, tout au long de la lecture, on veut savoir ce qui s'est réellement passé. Stella est-elle coupable ou non ? Mais, en plus de ça, ce roman nous fait réfléchir à la justice. Les deux parents sont des personnes qui devraient croire en une certaine justice. Adam est pasteur de profession. Il devrait s'en remettre à la volonté de Dieu. De son côté, Ulrika est une avocate. Inutile de dire qu'elle devrait croire en le système judiciaire pour lequel elle travaille chaque jour. Et pourtant, toutes leurs certitudes s'effacent lorsque leur propre fille est considérée comme le suspect numéro un de cette affaire. Et là, la fameuse question se pose : "Jusqu'où iriez-vous pour protégez votre famille?".

Même sans grands rebondissements, l'auteur entretient le suspense jusqu'à la toute dernière page. Le dénouement ne déçoit pas non plus. C'est un vrai bon page-turner !

Une famille presque normale - M. T. Edvardsson
Éditions Sonatine 2019
528 pages

2 commentaires:

Karine a dit…

Super intéressant comme prémisse... pourquoi pas!

Marguerite a dit…

@ Karine : Il est intéressant d'un bout à l'autre. Je ne peux que te le conseiller !