lundi 3 février 2020

Anna et l'enfant-vieillard - Francine Ruel

Quatrième de couverture :

Anna tente de faire le deuil d'un enfant vivant. Son fils s'est perdu dans la drogue, puis dans la rue, une véritable descente aux enfers contre laquelle elle a tout essayé, en vain. La douleur est désormais la seule présence de l'absent, accompagnée par la peur d'Anna de le croiser, la main tendue, et de ne pas le reconnaître. Le roman raconte le parcours de cette femme et de son enfant-vieillard par le biais de fragments touchants, mais jamais larmoyants.


Francine Ruel est bien connue au Québec. Elle est actrice et auteure depuis de nombreuses années. Cependant, récemment, elle a dévoilé un pan de sa vie qu'elle gardait secret pour plusieurs raisons : son fils, âgé d'une quarantaine d'années, vit dans la rue. Depuis, elle en a parlé dans plusieurs médias. Anna et l'enfant-vieillard est largement inspiré de sa vie.

Suite à son passage à l'émission Tout le monde en parle, j'ai voulu lire ce livre mais, pour tout vous dire, je ne l'ai pas aimé comme je l'aurais cru. J'ai été dérangée par le fait que ce soit un roman. Francine Ruel a décidé de créer un personnage, Anna, qui vit exactement la même chose qu'elle. Ayant entendu ses propos à l'émission, je connaissais déjà plein (trop) d'anecdotes et d'évènements qui sont retranscris dans le livre. J'avais l'impression de l'avoir lu avant de le lire. J'aurais sans doute préféré aussi que ce soit écrit à la première personne plutôt qu'à la troisième et qu'on assume que les gestes et les paroles soient ceux de son fils et d'elle-même. De toute manière, je crois que c'est déjà le cas. Il n'était pas nécessaire à mon avis d'en faire une fiction.

Malgré tout, c'est un livre que j'ai lu à la vitesse de l'éclair et qui m'a touché. Impossible de faire autrement avec une histoire si triste et une maman qui souffre autant. On ressent ses inquiétudes, ses peurs et toute son impuissance. Il permet aussi une réflexion sur la réalité des personnes sans domicile fixe à propos desquelles nous avons souvent des préjugés.

Bref, je vous conseille de ne pas chercher à en savoir trop. Lisez ce livre avant de regarder des entrevues de l'auteure et vous allez sans aucun doute l'apprécier davantage.


Anna et l'enfant-vieillard - Francine Ruel
Éditions Libre Expression 2019
224 pages

2 commentaires:

Karine a dit…

Je pense donc que je vais passer... j'en ai entendu parler pas mal aussi et ça risque de me déranger aussi. Un de moins!

Marguerite a dit…

@ Karine : C'est dommage quand on en entend trop parler ! À la limite, je dirais que l'entrevue m'a touchée davantage que le livre…