mercredi 18 mars 2020

Jours d'attente - Simon Leclerc & Thomas Desaulniers-Brousseau

Résumé :

Pendant que s’étire la Deuxième Guerre mondiale, Jérôme Beauvais s’est réfugié en forêt et il attend. Après sa désertion des Forces canadiennes, sa mère l’a envoyé dans cet endroit où il vit reclus auprès de son taciturne grand-père, qui l’occupe avec les rénovations de sa vieille maison. Bientôt, Jérôme s’intéresse à l’histoire des lieux, ponctuée de crimes et de morts suspectes.

À mesure que son isolement grandit, Jérôme s’abîme dans les secrets de la demeure. Un suicide, un incendie et des murmures de sorcellerie hantent ses pensées, prenant peu à peu le pas sur la réalité de la guerre et sur ses propres fantômes.

Jours d'attente, il me semble que ça convient parfaitement à la période de distanciation sociale et de confinement que nous vivons présentement. Si j'ai choisis de vous en parler maintenant, c'est parce que je me sens un peu comme le personnage principal de cet album ces jours-ci.

Jérôme est un jeune déserteur de l'armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. Alors que les troupes sont en Europe, Jérôme se réfugie dans le chalet de son grand-père au fond des bois. Téméraire, il va parfois en ville pour voir son amoureuse même si sa famille ne cesse de lui répéter que ses visites sont risquées. Quelqu'un pourrait le dénoncer à tout moment. Avec son grand-père, il travaillera le bois et il apprendra à rénover une maison. Cependant, ce qui l'intéresse surtout, c'est de découvrir l'histoire des gens qui ont habité l'endroit avant eux. Il serait question d'un feu, d'un suicide et de plusieurs autres mystères.

Si j'ai aimé généralement le scénario, je dois dire que je n'ai pas tout compris non plus. Tout est flou, suggéré et étrange. C'est probablement voulu. Le personnage fait face à ses propres démons (syndrome post-traumatique ?) alors qu'il cherche désespérément à comprendre ceux des anciens occupants du chalet. Nous voguons entre la réalité et les visions du personnage. Malheureusement, à la fin de ma lecture, plusieurs de mes questionnements sont restés sans réponse.

Les dessins sont tout à fait atypiques. Le style de Simon Leclerc est unique. Je ne saurais le décrire. Il vaut mieux que vous y jetiez un coup d'oeil que je tente de vous le décrire avec mon peu de connaissances en la matière.

À vous de voir maintenant si ces thèmes et ces dessins peuvent vous plaire !


Jours d'attente - Simon Leclerc & Thomas Desaulniers-Brousseau
Éditions La Pastèque 2019
272 pages

1 commentaire:

Karine a dit…

Je pense que je peux bien aimer. Ce mystère, ce thème... pourquoi pas. Et bon, c'est La Pastèque. J'aime bien la Pastèque.