jeudi 19 février 2009

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (Millenium 2) - Stieg Larsson

Quatrième de couverture :

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée.

Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.

Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?

S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

J'ai commencé à lire ce deuxième tome de Millenium à un moment où j'étais déjà très occupée et où le temps pour lire me manquait. Quelle erreur monumentale ! Avant de commencer ce livre, qui est un bon pavé, assurez-vous d'avoir suffisamment de temps devant vous sinon vous remarquerez une tendance à être légèrement frustré lorsque vient le temps de le reposer. Vous êtes maintenant avertis !

Plus sérieusement, j'ai adoré ! Je ne saurais dire quoi mais cette série a vraiment un petit quelque chose d'accrocheur. Je ne pensais pas que j'aimerais autant ce tome que le premier mais je dirais finalement qu'il le surpasse. Il démarre beaucoup plus vite (j'avais reproché au premier les extrêmes longueurs du début). Au bout d'une trentaine de pages, le rythme est lancé et ne ralentit jamais. Larsson n'a jamais arrêté de me surprendre. Pas de temps morts, les événements et les révélations se succèdent tout au long de ces 653 pages. Découvrir Lisbeth est aussi un véritable plaisir. Elle demeure mon personnage préféré.

La fin, digne d'un grand thriller, est particulièrement enlevante. Il n'y a qu'un truc auquel j'ai beaucoup de difficulté à adhérer. Quelque chose est un peu tiré par les cheveux selon moi. Enfin, à part cet élément, la fin est géniale et se lit d'un trait. Évidemment, maintenant je veux savoir si ... mais en regardant la couverture du troisième tome, j'imagine que non ... pure déduction ! Bon, j'arrête d'écrire en langage codé. Je veux vraiment connaître la suite mais comme la semaine qui vient risque d'être encore très chargée, je vais attendre, question d'éviter les frustrations inutiles !

6 commentaires:

keisha a dit…

Je vois que tu as bien acroché à la série !!!Bonne lecture du tome 3 alors...

Marguerite a dit…

@ Keisha : Oh oui, je suis accrochée ! Tu as arrêté de lire la série après le premier, je me trompe ?

Karine :) a dit…

J'ai vraiment adoré aussi... le rythme du roman m'a vraiment plu!

Marguerite a dit…

@ Karine :) : C'est vrai que le rythme rapide ne nous laisse pas une page de répit ! J'ai adoré aussi, j'espère que ce sera également le cas avec le troisième !

Anonyme a dit…

J'ai entendu dire que le troisième de la série est tout aussi intéressant!!!! ET palpitant!! Je suis certaine que tu appréciera alors, bonne lecture et j'attends avec impatience tes commentaires sur le tome 3 puisque je consulte ton blog souvent même si je n'écris pas beaucoup de commentaires!! :)
T-l

Marguerite a dit…

@ T-L : J'ai beaucoup d'attentes envers ce dernier tome, j'espère vraiment ne pas être déçue ! J'attends le moment propice pour le lire parce que, comme tu le sais, cette série m'empêche d'étudier ! :P