samedi 14 février 2009

Les voisins - Claude Meunier et Louis Saïa

Quatrième de couverture :

Un beau jour, Georges rend visite à Bernard qu’il n’a pas vu depuis longtemps. On organise une soirée pour fêter l’événement ; on jase de tout, on parle de rien tout en présentant une projection de diapositives. Cette soirée réunit, en plus des épouses respectives de ces deux banlieusards, un couple de voisins. Et tout ce beau monde-là va se lancer dans des conversations banales qui n’ont d’autres buts que de rompre ces silences qui se font de plus en plus angoissants. On décide même de jouer à des jeux de société pour combler les vides. C’est au cours d’une charade que Fernand, le voisin de Bernard, mime une défaillance cardiaque qui se révélera plus réelle que simulée.


Je veux parler de cette pièce de théâtre des années 80 qui devient par le fait la deuxième pièce québécoise commentée sur mon blogue. J'ai lu cette pièce au secondaire et, par la suite, j'ai vu une adaptation à la télévision. J'ai préféré la lecture au visionnement mais celui-ci a été un plaisir aussi.

Cette pièce complètement déjantée, écrite par Meunier et Saïa, m'a marquée par son humour vraiment spécial. D'un tel duo d'auteurs, on ne pouvait s'attendre à moins évidemment ! Les personnages semblent ridicules et pourtant, je considère qu'ils ne sont que la caricature des gens comme vous et moi. Ils ont des conversations inutiles et bourrées de temps morts. Elles ne veulent absolument rien dire. Mais, même s'il s'agit d'une comédie absurde, elle n'est pas insignifiante comme certaines. Au contraire, je connais très peu de comédies aussi "intelligentes". Les personnages ont de véritables problèmes (surtout des problèmes conjugaux) mais il semble que les auteurs ont décidés que pour nous, lecteurs ou spectateurs, il valait mieux en rire. C'est très efficace, le message passe bien.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

IL faut que je la relise, celle-là!! Le souvenir le plus tenace que j'en ai est une histoire de taillage de haie!!! Mais c'est peut-être le film aussi..

Mirianne a dit…

Voyons baptême, as-tu fini d'être croche toé? LOL!

Marguerite a dit…

@ Karine :) : Le taillage de haie, moi aussi je m'en souvien bien !! Je me souviens surtout des dialogues très... bizarres et parfois ridicules !

@ Mirianne : Je ne me souvenais plus de cette réplique !! :P