mercredi 29 avril 2009

Échecs amoureux et autres niaiseries - Matthieu Simard

Quatrième de couverture :

Je suis aussi romantique qu’un bloc de béton au bord de l’autoroute. Et je rencontre seulement des filles qui trippent sur Alexandre Jardin. Ça va mal…

Mais bon, il faut garder espoir. À force de vomir sur les souliers des belles filles que je croise, à force de cruiser les téléphonistes de Vidéotron, à force de peinturer au rouleau le dos de mes conquêtes, je vais bien finir par trouver la bonne…

C’est pas que je suis terriblement malchanceux. C’est pas que je suis particulièrement méchant. C’est pas que je suis atrocement laid, non plus. Je suis juste niaiseux.

Ce livre est le tout premier que Matthieu Simard a écrit mais le troisième de lui que je lis. Je le dis tout de suite, il est bien mais il n'est pas mon préféré. On y retrouve l'humour typique de l'auteur que j'apprécie et son l'écriture qui a beaucoup de personnalité mais je n'ai pas trouvé qu'il était à la hauteur de ses autres. Peut-être est-ce parce que le principe du roman à sketches me plait moins ? Oui, c'est vrai, je préfère les plus longues histoires qui ont un début et un fin et où les mêmes personnages évoluent. Il y a aussi le personnage de Matthieu qui m'a moins plu que le Matthieu de Ça sent la coupe. Celui de Échecs amoureux et autres niaiseries m'était un peu antipathique et déplaisant, trop macho par moment, trop niaiseux comme il le dit lui-même. L'autre Matthieu, qui me plait davantage, est drôle, sympathique, sensible même... et juste assez niaiseux !

Ceci dit, je ne veux pas vous décourager de le lire. Je vous assure, j'ai encore passé un agréable moment de lecture. Ne vous fiez pas qu'à mes points négatifs ! Plusieurs petites histoires m'ont fait sourire, en particulier celle du vomi dans le métro et celle des petits tracteurs pour déneiger les trottoirs. Un grand nombre de ces histoires sont imprévisibles, j'ai aimé me faire surprendre de la sorte. On assiste à des scènes quotidiennes qui prennent des tournures inattendues ou qui deviennent, dans certains cas, tout à fait abracadabrantes ! Cette lecture était donc parfaite pour faire de petites pauses dans mes séances d'étude et me changer les idées.

6 commentaires:

Maribel a dit…

Je ne le connaissais pas! Je note Ça sent la coupe.

Marguerite a dit…

@ Maribel : L'auteur a un style bien particulier, je crois qu'on aime ou on n'aime pas. J'espère que tu aimeras... En tout cas, "Ça sent la coupe" est mon préféré ;)

Anonyme a dit…

J'ai adoré ca sent la coupe. Par contre, je crois que ce qui m'a fait moins apprécié celui-ci est les nombreuses histoires. Je préfère et de loin les romans avec des histoires plus longue. Certaines étaient en effet très divertisante mais d'autres étaient longues.. J'adore tout de même cet auteur et son humour un peu spécial.

T-L (sounder :P)

Marguerite a dit…

@ T-L (ou Sounder :P ) : Je partage ton avis ! :)Certaines histoires sont très bien et d'autres, moins. Mais je n'ai pas trouvé qu'elles étaient longues pour ma part. Moi aussi, j'ai aimé retrouvé l'humour particulier de Matthieu Simard.

Karine :) a dit…

Je l'ai beaucoup aimé, ce livre... autant que "Ca sent la coupe", je crois! J'aime le style de Matthieu Simard en général!

Marguerite a dit…

@ Karine :) : J'aime beaucoup son style aussi !!