samedi 4 avril 2009

Le café de l'Excelsior - Philippe Claudel

Quatrième de couverture :

"Viens donc Jules, disait au bout d'un moment un buveur raisonnable, ne réveille pas les morts, ils ont bien trop de choses à faire, sers-nous donc une tournée..." Et Grand-père quittait son piédestal, un peu tremblant, emporté sans doute par le souvenir de cette femme qu'il avait si peu connue, si peu étreinte, et dont la photographie jaunissait au-dessus d'un globe de verre enfermant une natte de cheveux tressés qui avaient été les siens, et quelques pétales de roses à demi tombés en poussière. Il saisissait une bouteille, prenait son vieux torchon à carreaux écossais et, lent comme une peine jamais surmontée, allait remplir les verres des clients.

Le café de l'Excelsior est un tout petit livre de 84 pages qui ressemble beaucoup à une nouvelle. J'y ai retrouvé la belle plume de Claudel. L'auteur a su rendre un décor très médiocre presque mythique et ça, c'est la preuve d'un grand art. Par contre, à quelques reprises les phrases étaient trop longues à mon goût et contenaient tellement de figures de style que je n'en saisissais plus le sens. J'ai dû relire plusieurs fois les mêmes passages.

L'histoire du petit garçon et de son Grand-père, qui ne sont jamais nommés, est bien racontée mais elle n'a pas réussit à me toucher outre mesure. J'ai l'impression que je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages en si peu de pages. En fait, j'ai préféré l'histoire de La petite fille de monsieur Linh du même auteur qui elle, avait vraiment réussit à me toucher. Bref, ce n'est pas une mauvaise lecture mais elle ne m'a pas littéralement transporté non plus.

6 commentaires:

Schlabaya a dit…

J'ai bien aimé ce court récit, même si comme toi, j'ai davantage été touchée par "La petite fille de Monsieur Linh".

Marguerite a dit…

@ Schlabaya : Nous sommes du même avis ! :)

Kitty a dit…

Celui-là, il est dans ma LAL, en attente... Les commentaires que j'ai lu n'étant pas unanimes, j'attends encore avant de me le procurer...
Chouette ton blog ! Je suis contente de voir qu'il y a un blog de plus qui traite de littérature québécoise !

Marguerite a dit…

@ Kitty : C'est une jolie histoire mais elle ne me marquera probablement pas dans mon cas.

Je suis heureuse aussi d'avoir découvert ton blog ! Je continuerai à te lire...

Karine :) a dit…

C'est un livre que je souhaite découvrir aussi... j'ai aimé ce que j'ai lu de Claudel!

Marguerite a dit…

@ Karine :) : C'est aussi mon cas, j'aime bien Claudel même si je n'ai lu que celui-ci et "La petite fille de monsieur Linh" jusqu'à maintenant.